en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les aquatiques de Osvalde Lewat aux éditions Les Escales

le  19/08/2021  



En 300 pages, le roman d’apprentissage d’une femme africaine au XXIe siècle, entre ombre et lumière.

« Je n’étais jamais retournée sur la tombe de Madeleine. N’y avais jamais apporté son repas préféré, de l’huile de palme, du sel ou une cruche de vin de raphia. Madeleine, pour autant que je m’en souvienne, préférait le vin rouge. Mais enfin, le vin de raphia, c’est ce que l’on déposait sur la tombe des morts dans le Haut-Fènn. »

Zambuena, pays d’Afrique Subsaharienne. Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l'occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et, surtout, de donner un coup d'accélérateur à sa carrière politique.
Quand Sami, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la place devant un choix terrible. Débute alors pour elle un douloureux chemin qui la conduira à lutter pour ne pas perdre tout ce qu’elle a de plus cher.

Porté par une écriture puissante, un humour à sec où l’âpreté du réel le dispute à la cocasserie des situations et à un humour à froid, Les Aquatiques est à la fois le portrait intérieur d'une femme qui voit sa vie lui échapper mais qui se révèle à elle-même, et une réflexion aussi lucide que profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine francophone contemporaine.

-L’auteure : Originaire du Cameroun. photographe, réalisatrice, écrivaine, Osvalde Lewat a commencé à partager son univers visuel et narratif à travers des films documentaires. Réalisatrice d'oeuvres plusieurs fois primées qui traitent de sujets sociopolitiques et mènent une réflexion sur l’altérité, elle publie en août 2021, "Les Aquatiques", son premier roman.
Osvalde Lewat est diplômée de Sciences-Po Paris et a suivi des stages de formation à l’image à la Femis à Paris et à Institut National de l’Image et du Son (INIS) de Montréal.
Ses photos ont été exposées en Afrique, en Europe et en Amérique. Ses films, diffusés par plus de soixante-dix chaînes de télévision dans le monde, ont voyagé sur les cinq continents et reçus plusieurs prix internationaux dont le Tanit d'or à Carthage, l'étalon de Bronze au Fespaco, l’étoile de la Scam, et le prestigieux Peabody award aux Etats-Unis.
Elle a donné des cours de formation à l’écriture documentaire en Afrique et en Europe et des masters class dans des universités américaines.
En marge de son activité artistique, Osvalde Lewat, qui a vécu dans différents pays dans le monde (France, Canada, Comores, Congo-Kinshasa, Burkina Faso…), est engagée dans plusieurs projets associatifs à caractère socio-culturels entre la France et l’Afrique.
Elle a été l’une des premières réalisatrices à filmer le Dr Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, et à s’impliquer avec un groupe de personnalités internationales dans l’aide apportées aux femmes violées de l’Est de la République Démocratique du Congo et soignées par le docteur à l’hôpital de Panzi.
En automne 2021, elle tournera pour Arte, un documentaire en Afrique du Sud sur la branche armée de l’ANC, créée par Nelson Mandela.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique