en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Louis de Funès – drôles de vies ! de Michel Rodrigue, Serge Carrère et Michaël « Mikl » Olivier aux éditions Rayclame

le  19/05/2021  



La ville de Saint-Raphaël et le musée Louis de Funès publient la vie de Louis de Funès en BD, Drôles de vies !

Saint-Raphaël lui a consacré un musée, le voici maintenant en BD ! Depuis l’ouverture du musée Louis de Funès en 2019, l’envie de créer une bande dessinée officielle, dédiée à l’artiste, s’est imposée.
Alors que sera fêter cet été les 100.000 visiteurs, la ville de Saint-Raphaël, le musée Louis de Funès et les éditions Rayclame publient Louis de Funès : drôles de vies. Une bande dessinée qui retrace un parcours de vie hors du commun, aussi riche que surprenant, de Louis de Funès de Galarza, enfant issu d’une famille espagnole devenu bien des années plus tard, le plus populaire des génies comiques français que nous connaissons tous. Olivier de Funès, l’un de ses fils, signe la préface et invite, petits et grands, à se plonger dans l’histoire incroyable de son père.

« Tout ce que j’ai rêvé, je l’ai eu, mais ma réussite, je la dois à un travail acharné d’année en année. Ca a été long, très long… ». A travers les 32 pages de cette bande dessinée, partons à la découverte d’un homme opiniâtre et acharné qui a, patiemment, travaillé et affiné son personnage jusqu’au jour où sa puissance comique a été reconnue.
En effet, on oublie souvent qu’avant de jouer dans La grande vadrouille, Les aventures de Rabbi Jacob ou encore L’aile ou la cuisse, cet acteur a été, pendant des années, simple figurant, ouvrant et refermant des portes au second plan.

Fan dz cinéma muet, il a puisé son inspiration dans les jeux comiques de Charlie Chaplin, Buster Keaton ou encore Laurel et Hardy. Il était clown, mime (maître incontesté de la grimace), musicien, comédien, acteur… : son génie résidait dans sa capacité à montrer le genre humain dans ce qu’il a de plus bas, de plus faible mais aussi de plus grand. Il nous a permis de rire de nous-mêmes.
Cette bande dessinée est un condensé d’humour, d’humilité et de respect que ses auteurs – Rodrigue, Carrère et Mikl – ont magnifiquement mis en scène l’histoire d’un homme pour qui la famille était un véritable pilier, aussi discret dans la vie qu’explosif sur scène, passionné par son jardin et ses roses, proche des animaux et de la nature qu’il défendait ardemment.
Louis de Funès : drôles de vies, un tourbillon d’émotions (cette BD est en vente exclusivement au musée Louis de Funès et sur son site officiel).

-Les auteurs :
*Rodrigue Michel (scénariste) : Il est né en 1961 à Lyon. Dessinateur, marionnettiste, comédien, féru d’archéologie médiéval, Michel est un passionné et un touche à tout. Il n’hésite d’ailleurs pas allier plusieurs de ses passions, comme le sport et le dessin (la ligne de vêtements cambérabéro, la création de la mascotte de la 1ère coupe du monde de Rugby…), ou le dessin et le théâtre (Adaptation de Cyrano de Bergerac en BD (Ed. Vents d’ouest)).
Une grande partie de sa carrière est au Lombard avec Doggyguard, Bidule, Le Maitre des Ogres, Le chat qui courrait sur les toits…
Auteur prolifique, il signe également chez Albin-Michel, Au bord des continents (Les grandes tambouilles) Bagheera éditions, Joker ( Ly-Noock) Glénat (Le rugby dans la coupe, les légendes du sport, le p’tit chabal…), vents d’ouest ( L’art du whisky, les pieds nickelés….)
Il reprend Clifton en 2000, puis la série Cubitus avec Erroc. Chez Bamboo il signe les damnés de la route et le scénario des premiers tomes de la sérieTriple Galop. Prochainement, il sort Loser Jack (Bamboo édition) & Louis de Funès, une vie d’écran (Rayclame)

*Serge Carrère (dessinateur) : Né en janvier 1958 à Toulouse, il entame des études d’Arts Plastiques à Aix-en-Provence puis se lance comme maquettiste publicitaire. Dans les années 80, il commence dans la bande dessinée avec des planches pour Tintin et quelques fanzines. Les Éditions Milan le découvrent en 83, il sort "Coline Maillard et Rémi Forget", bande dessinée plus adulte avec Alain Oriol. Il collabore, la même année, à Circus. En 88, il change de maisons d’éditions. Il reprend chez Vaillant, "Tristus et Rigolus" dans Pif, "Bonnie et Slide" dans Pif Parade et "SOS vétos" dans Spirou. En 92, il débute la série "Léo Loden" avec Arleston chez Soleil. De chez le même éditeur sort "Private Ghost" en 2001 avec, pour le scénario, Crisse.

*Michaël « Mikl » Olivier (coloriste) : Graphiste, coloriste spécialisé de bande-dessinée, dessinateur et modeleur, illustrateur, le champ des capacités de Mikl est large. Il est également character designer, modeleur et animateur 3D. Il vit à Toulouse. Graphiste depuis 12 ans, free-lance depuis 8 ans, il collabore tant pour des maisons d'édition internationales que pour des sociétés de production toulousaine. Il a travaillé sur divers séries : Litteul Kévin, Hedge Fund, IRS, Hedge Fund, Odyxes, le 10ème peuple, ...



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique