en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Antonietta de Gérard Haddad aux éditions du Rocher

le  01/09/2021  





Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois.
Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée.
Un texte poignant, qui dit toute la force d'un amour conjugal confronté à la maladie.

« Ce livre est le temple de notre mémoire » : Gérard Haddad décrit avec précision l'évolution lente mais implacable de la maladie d’Alzheimer dont sa femme Antonietta - traductrice, originaire d'Italie du nord - est atteinte. Il voit la femme de sa vie, le grand amour de sa jeunesse, qui peu à peu devient incapable de lire, puis de parler, avant de perdre son autonomie intime et sa relation à l'espace et au temps. Il nous fait participer à ses réactions de colère, d'inquiétude et surtout à son amour infini qui le fera accompagner son épouse depuis plus de 60 ans jusqu’à la fin.

*Antonietta est un témoignage vrai, poignant, rigoureux et sans concession, le récit d'un amour conjugal éprouvé par la maladie d’Alzheimer (qui touche 3 millions de personnes en France).

-L’auteur : Né à Tunis, Gérard Haddad est psychiatre et psychanalyste mais aussi écrivain, traducteur de l'hébreu et éditeur. Après avoir exercé l'agronomie en Afrique, il rencontre Jacques Lacan, ce qui le conduit à entreprendre des études de médecine et à exercer la psychanalyse. Sa rencontre avec Y. Leibowitz, dont il a traduit huit de ses ouvrages, fut aussi déterminante.
Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Manger le livre, Les Biblioclastes, Le Jour où Lacan m'a adopté, Le Péché originel de la psychanalyse, et coécrits avec Antonietta Haddad, comme Freud en Italie, psychanalyse du voyage (Albin Michel, 1995). Plus récemment, il a publié À l'origine de la violence (Salvator, 2021).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique