en 
 
 
cinema

 
 

- exposition : "Uderzo comme une potion magique" au musée Maillol à Paris (jusqu'au 30 septembre)

le  27/05/2021  





Du 27 mai au 30 septembre 2021, l’Agence Artcurial Culture dirigée par Anne de Turenne accompagne la famille d’Albert Uderzo dans la présentation au Musée Maillol de la première rétrospective dédiée à l’artiste : une exceptionnelle exposition de plus de 300 dessins, planches, couvertures, et documents, dont le commissariat est assuré par sa fille, Sylvie Uderzo. Après avoir collaboré avec les plus grandes institutions muséales françaises, l’Agence Artcurial Culture est heureuse de mettre son savoir-faire au service de cette importante rétrospective Uderzo.

-Il était une fois Uderzo :
Alberto Uderzo voit le jour en France, le 25 avril 1927, au sein d’une famille qui vient de fuir le fascisme en Italie. Né avec douze doigts et le prénom d’un frère décédé quelques années avant sa naissance, les oracles n’auguraient pas un avenir des plus radieux. D’autant que le futur dessinateur pâtit d’un handicap quelque peu gênant pour espérer pratiquer son art : il est daltonien !...

*Le Walt Disney de la rue de Montreuil :
Paris, années 30 - Albert a un rêve d’enfant : devenir le Disney de la rue de Montreuil, au cœur du Paris populaire où il vit alors. Adolescent, lorsqu’il fuit la capitale occupée par les Allemands et sa politique de rationnement pour gagner la Bretagne, Albert, Français depuis l’âge de 7 ans, n’en démord pas. Quand son père l’imagine luthier comme lui, quand son frère le forme à la mécanique automobile, lui le sait depuis son entrée à l’école primaire : il a un don. Et si, à cette époque, le métier de dessinateur pour « illustrés » n’est pas encore reconnu, qu’à cela ne tienne ! À l’ombre de Calvo, Albert va découvrir une potion magique : travailler comme un acharné, bien accroché à sa table à dessins, jusqu’à ce que le ciel veuille bien s’ouvrir...

*La rencontre avec son meilleur complice :
Sa carrière professionnelle commence véritablement au sein d’une agence de presse située avenue des Champs-Élysées. Il y alterne illustrations pour magazines grand public et planches de bande dessinée. Des travaux de commande, pour l’essentiel. Mais, le destin vient bientôt frapper à sa porte : c’est la rencontre décisive avec René Goscinny. Simples tâcherons désargentés à vingt ans, ils vont, ensemble, progressivement, inexorablement envahir nos journaux, nos bibliothèques, nos livres d’école, notre télévision... En bref, notre culture.

*Une œuvre universelle en héritage :
Au cœur de cette œuvre, il y a bien sûr le miracle Astérix, né en 1959 grâce à l’aventure du journal Pilote. Les aventures du petit Gaulois, ce sont près de 1 450 planches dessinées, dont l’exposition proposera un très large éventail pour la toute première fois ! Ce sera l’occasion de découvrir aussi l’essentiel du travail d’Uderzo, qui – et c’est très rare – va de la BD réaliste à la BD d’humour. Du prequel d’Astérix, Oumpah-Pah le peau-rouge, qu’il imagine avec son ami René à la création, sur des scénarios de Jean-Michel Charlier, du héros à qui l’on doit 90% des vocations des jeunes pilotes : Tanguy, devenu héros de série télévisée. « Uderzo, comme une potion magique » ouvre enfin sur le travail colossal d’Uderzo, du reporter pour la presse écrite à des projets esquissés, avortés, mais qui révèlent les coulisses de la fabrication d’un artiste hors norme, prénommé Alberto.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique