en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Warda s’en va de Pierrine Poget aux éditions La Baconnière

le  02/09/2021  



Evocation du séjour d'une femme au Caire en trois étapes : le temps du voyage, sa remémoration et le retour sur place quelques années plus tard.

Evoquant le dépaysement et la découverte d'un côté, et le souvenir de situations inquiétantes de l'autre, la voyageuse explore l'imaginaire de l'agression et la sensation de vulnérabilité ressentie par une étrangère dans un pays arabe.


« Dans la rue, un homme surgit à ma hauteur et m’adresse en anglais des mots que je ne comprends pas. Je ralentis et lui demande de répéter. Aussitôt, il m’emboîte le pas. Me pressant de questions, il me pousse, me précède, tour à tour. Il veut savoir ce que je fais au Caire, ce que je connais de la ville et ce que je sais de l’Egypte. Mon silence trahit mon ignorance. Pour répondre quelque chose, je dis sans réfléchir que je tiens des carnets. Cela le stupéfie:
– Mais... tu ne sais rien et tu écris? »

Il y a d’abord un séjour au Caire. Une expérience de l’étrangeté et de la vulnérabilité dans une ville labyrinthique qui invite à l’errance. Déambulant dans les rues, doutant de ses perceptions, fantasmant l’agression, la narratrice va et vient du réel à l’illusion, partagée entre le plaisir et l’effroi de la dérive.

Deux ans plus tard, elle remet ces carnets sur le métier, à la recherche d’un noyau dur, d’un éclat qui donne sens à cette mémoire trouble et inquiète.

Vient un troisième temps, où cet étrange journal de voyage se déforme encore et se tourne résolument vers le présent : « contre une écriture sans fin du souvenir, obsessive et qui exige toujours plus d’acquittements, brasser l’antidote : la fiction, le poème » dit l’auteure.
.
-L’auteure : Pierrine Poget est née en 1982 à Genève, d’un père suisse et d’une mère anglo-roumaine. Elle a étudié la littérature et l’histoire de l’art à l’Université de Genève.
Elle est cofondatrice de l’association C-FAL, Centre de formation littéraire et artistique. Elle a publié plusieurs recueils de poésies dont Fondations aux éditions Empreintes en 2017 qui a reçu le prestigieux Prix suisse de poésie, C-F Ramuz. Warda s’en va est son premier livre en prose.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique