en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Jours de sable de Aimée de Jongh aux éditions Dargaud

le  21/05/2021  



Le récit émouvant et le voyage initiatique d'un jeune photo-reporter au cœur du Dust Bowl, catastrophe écologique et sociale aux États-Unis.

Washington, 1937, au cœur de la Grande Dépression. John Clark, jeune journaliste, reporter-photographe New Yorkais de 22 ans, se faufile dans la cohue. Il a un rendez-vous professionnel, et il est en retard. Ses photos convainquent : il est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Quel soulagement !
Sa mission : témoigner pour le gouvernement des conditions de vie des agriculteurs du Dust Bowl – une région située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas (un no man’s land nommé « panhandle », le manche de poêle) frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable spectaculaires qui plongent les habitants dans la misère, poussant bon nombre d'entre eux à migrer vers la Californie.

John arrive sur place, heureux et impatient. Mais au milieu des paysages désertiques et des animaux faméliques, il a, devant lui, des familles à bout de souffle, à bout de vie, lui qui tente de se faire accepter par la population. Au fil du temps, John comprend que, pour accomplir sa tâche, il devra surmonter un obstacle bien plus grand qu'un climat hostile....
« Une image en dit plus qu’un millier de mots », avançait son employeur, mais cette image dit-elle toujours la vérité ? Est-elle réellement une manipulation de l’information ? Et puis John va rencontrer Betty, une jeune femme habitant dans la région. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe.…

Avec Jours de sable, Aimée de Jongh signe un récit initiatique sublime, touchant et bouleversant. Inspiré par des faits historiques et nourri par un séjour sur place, c’est un roman graphique authentique, ambitieux, intense, dense et prenant, dans lequel elle raconte plusieurs histoires. Le contexte – celui d’une catastrophe écologique et humaine méconnue et pourtant authentique – est parfaitement recréé et profondément révoltant. Un solide et détaillé travail documentaire appuie son propos, et elle le restitue avec aisance ; ce n’est pourtant qu’un volet du récit. Avec le personnage de John, l’autrice nous interroge aussi sur le sens de la vie : l’envers du décor. « La photographie est l’art de la tromperie », conclut John à la fin de l’ouvrage. Mais la mascarade dévoilée reste la vérité : en rencontrant, et pas seulement en photographiant, les habitants de cette région de l’Oklahoma, c’est finalement lui-même que le jeune homme va découvrir…
Ces 288 pages sont portées par un récit intimiste, un trait réaliste, des personnages pleins d’émotions, ainsi que par un dessin précis et sans fioritures (doublé d’une réflexion pertinente sur le jugement qu’on peut porter sur une photographie sans prendre en compte le contexte et ce qui se passe hors cadre), aussi juste dans la banalité du quotidien que dans la tourmente d’une tempête. Aimée de Jongh joue avec les cadrages et nous plonge au cœur de son récit. On referme l’album, sonné. Et, finalement, quelle est notre « vérité cachée », à nous ?

-L’auteure : Aimée de Jongh (1988) a publié sa première bande dessinée « Aimée TV » à l'âge de 18 ans. Elle a été découverte par plusieurs maisons d'édition et de presse, pour lesquelles elle travaille aujourd'hui encore. Aimée a suivi sa formation en film d'animation dans les écoles de Beaux Arts de Rotterdam et de Gand. Entre-temps, elle a signé une bonne dizaine de séries de bandes dessinées et a collaboré sur cinq films d'animation. Sa série bd quotidienne Snippers (Coloc' en français) paraît dans un journal hollandais et dans un journal suisse ; en Belgique, ce sont surtout ses bandes dessinées pour jeunes enfants, comme Kito & Boris et Slimme Pim qui l'ont fait connaître. En 2014, Aimée s'est attelée à son premier roman graphique, dont elle signe aussi le scénario : Le retour de la bondrée (titre original : De terugkeer van de wespendief). Cet album lui a valu de percer à l'international. Cette bande dessinée a été très bien accueillie et a remporté le prestigieux Prix Saint-Michel pour le meilleur album de bande dessinée de 2014-2015. Le livre sera publié en français par Dargaud et par la suite porté à l'écran en 2016. En 2018, elle collabore avec Zidrou au scénario et publie un deuxième roman graphique chez Dargaud, L'obsolescence programmée de nos sentiments (Prix d'argent du Japan International Manga Award).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique