en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Avec Bas Jan Ader de Thomas Giraud aux éditions La Contre Allée

le  20/08/2021  





« Que fais-tu de ces bribes, de ces bouts de souvenirs anciens qui ne sont pas les tiens, de cette somme qui fait une histoire dont tout le monde parle, qui prend beaucoup de place ? Tu sens bien que tu ne peux pas faire sans. »

Si de Bas Jan Ader, artiste hollandais, nous savons peu de choses, en découvrant ce qui aurait pu être son histoire, selon Thomas Giraud, on se demande forcément d’où lui vient cette fascination pour les chutes. Qu’entend-il montrer en tombant à vélo dans un canal ou en se lâchant d’une branche d’arbre ? Est-ce là uniquement le goût d’aller contre un ordre établi du monde matériel ? D’y trouver ce qui fait s’écouler les montagnes immobiles ? D’éprouver le fait d’être au monde ?
D’aller contre l’immobilité de ce qui semble inscrit dans l’éternité... ? Ou faut-il chercher du côté de la petite enfance et de cet équilibre introuvable qui fait tomber à longueur de temps ? Ou encore d’avoir grandi dans l’absence et pourtant avec la figure omniprésente d’un père héros de guerre ?

Bas Jan Ader a mené bon nombre d’expériences et de performances spectaculaires. Jusqu’ à cette toute dernière dont il ne reviendra pas : la traversée de l’Atlantique à bord d’un bateau trop léger sans doute, In Search of the Miraculous... Thomas Giraud s’enquiert de son histoire, traverse l’océan à ses côtés et, autour de 190 pages, dresse son portrait à travers les âges, de son enfance à sa vie d’adulte, sa vie d’ artiste, s’approchant peut-être encore davantage qu’il ne l’avait fait jusque-là d’une de ces figures fulgurantes et insaisissables.

-L’auteur : Thomas Giraud est né en 1976 à Paris. Docteur en droit public, il vit et travaille à Nantes. À La Contre Allée, il est l auteur de trois romans remarqués : Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes (2016, 2020 pour le format poche), La Ballade silencieuse de Jackon C. Frank (2018) et Le Bruit des tuiles (2019). Nominé et lauréat de plusieurs prix littéraires, Thomas Giraud poursuit une oeuvre singulière, scrutatrice, en questionnant ce qui fait les parcours extraordinaires.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique