en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’arche de Mésalliance de Marin de Viry aux éditions du Rocher

le  25/08/2021  





Homme de tradition, aristocrate désenchanté et catholique, Marius vit à Paris et travaille à la Défense chez MBP, fleuron international du « développement durable ». Le PDG de l'entreprise le met en concurrence avec Priscilla – trentenaire intelligente, ambitieuse, anglaise et féministe – pour l'obtention du poste très convoité de directeur général. Mais la lutte redoutable programmée entre Marius et Priscilla ne va pas se dérouler comme prévu...
Avec la complicité d'un certain Sean, haut dirigeant lassé du capitalisme, Marius et Priscilla scellent un pacte, une alliance et, autour d’un combat homérique, orchestrent une stratégie pour flouer leur direction et ainsi saboter ses plans. Mais, par delà le cynisme de la démarche de ses personnages en rupture, ils vont se découvrir sous un jour bien différent.

Marin de Viry manie à la perfection l'art de la satire. À l'instar de plusieurs grands auteurs contemporains (Michel Houellebecq, Frédéric Beigbeder ou Jérôme Garcin) qui apprécient son écriture, il épingle les travers d'une époque et d'un milieu professionnel clos. L'Arche de mésalliance invite le lecteur à préférer la liberté et les plaisirs des « choses de la vie » aux engagements et servitudes (plus ou moins) volontaires.
Un roman de 300 pages à la fois captivant, soutenu par une écriture brillante, incisive, humoristique et réaliste, à lire comme une incitation à choisir la « possibilité des fugues » et « la vie de château », loin des zones de confort où l'on s'enterre.

-L’auteur : Critique littéraire et chroniqueur à la Revue des Deux Mondes, Marin de Viry est notamment l'auteur du Matin des abrutis (J.-C. Lattès, 2008) et de Mémoires d'un snobé (Pierre-Guillaume de Roux, 2012).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique