en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Il était une fois le coronavirus de Florent-Alain Bikini-Musini aux éditions du Panthéon

le  28/05/2021  





Dans cette chronique de 120 pages, l’auteur opère un travail de mémoire. À la fois hommage à toutes les victimes du virus et apologie de la beauté de l’humanité, « Il était une fois le coronavirus » nous met face à la fragilité de notre existence et à l’urgence d’en profiter, et d’en profiter ensemble, unis contre l’adversité. De réinventer l’Histoire en étant de meilleures personnes, des personnes éveillées... après cette épreuve.

Carpe diem, ou le message de cet essai. "Il était une fois le coronavirus" nous invite à vivre dans la gratitude, et à faire le bien tant que l'opportunité nous en est donnée. Inspirant...

*Extrait : « Cette chronique est pour moi un travail de mémoire. J’écris pour m’incliner devant les victimes. Qu’elles ne soient pas oubliées comme l’ombre devant l’obscurité de la nuit.
Vous qui aurez survécu à cette épreuve, n’oubliez pas la belle leçon qu’elle vous aura enseignée : l’humanité que nous avons en partage est une et indivisible. »

-L’auteur : Florent-Alain Bikini-Musini est diplômé de l’université de Strasbourg en philosophie, éthique et société et en théologie. Il est également titulaire d’un master sur la sociologie de l’immigration. Il s’est ainsi notamment penché sur les questions liées à l’immigration des jeunes Africains vers l’Eldorado européen. Il voit dans le COVID-19 une synthèse particulièrement flagrante des inégalités sociales et des fractures raciales.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique