en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La pêche au petit brochet de Juhani Karila aux éditions La Peuplade

le  16/09/2021  



Décalée, inimitable : la littérature finlandaise à son meilleur.

Vuopio, quelque part en Laponie orientale. À la suite d'un malheureux concours de circonstances, Elina Ylijaako a trois jours pour pêcher le brochet de l’Étang du Pieu – le Seiväslampi – ou une malédiction la foudroiera. Or, un Ondin, cruel génie des eaux, règne sur les lieux et refuse de la laisser pêcher. Elina n’a pas d’autres choix que de pactiser avec l’un des fantômes les plus dangereux du coin, un ancien partenaire de cartes de l'Ondin.
Pendant ce temps, l’inspectrice Janatuinen, sur les traces de l’héroïne de notre histoire, enquête sur une mystérieuse affaire de meurtre. Avec l’aide d’excentriques locaux, les deux femmes devront associer leurs forces pour sortir de ce marasme et rétablir l’équilibre entre les mondes et en elles-mêmes.

Roman phénoménal aussi drôle que poétique, mélangeant polar, folklore finlandais et fable écologique, La pêche au petit brochet renouvelle en 430 pages la délicieuse folie qui a fait le succès de la littérature finlandaise.

« Karila écrit de la littérature mondiale dans un esprit carnavalesque rabelaisien et avec des personnages dignes de Don Quichotte » - Jussi Leinonen

*Extraits : « C’est alors qu’un ondin remonta à la surface à l’autre bout de l’étang. Il sortit lentement de l’eau, telle une statue antique découverte par la marée. Il était beau comme un dieu grec. Elina savait qu’il prenait une apparence masculine, féminine ou androgyne en fonction de la personne qu’il entendait séduire. Tous ceux qui commettaient l’erreur de le regarder dans les yeux s’y perdaient, certains tombaient en amour, certains énamourés s’avançaient aussitôt dans l’eau et se noyaient. Elina rabaissa sa canne et observa l’ondin. Tenta de voir de quel bois, tressé de mensonges, il était fait. »

-L’auteur : Juhani Karila est né et a grandi en Laponie. La pêche au petit brochet est son premier roman. Il a remporté de nombreux prix en Finlande où son écriture est comparée à celle d’Arto Paasilina.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique