en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Western spaghetti de Sara-Ananda Fleury aux éditions Le Quartanier

le  02/09/2021  



Des nouvelles mordantes et mélancoliques qui révèlent dans une prose jubilatoire les trajectoires de personnages en quête d’eux-mêmes.

On lui avait promis l’égalité des sexes et l’épanouissement maternel: aujourd’hui, dans un Paris engourdi par les attentats, entre la garderie et le cabinet de sa psychanalyste, une enfant des années quatre-¬vingt cherche ce qui a mal tourné – si quelque chose a mal tourné. Sur les rives du lac Huron, une adolescente et ses frères traversent un été brûlant dans une ville sans avenir, à l’ombre d’une centrale nucléaire. Un jeune artiste d’origine kabyle en route vers New York reste coincé à Montréal après ce qui ne devait être qu’une escale, le matin du 11 septembre 2001. Un couple gardant une villa d’architectes sur l’île de Vancouver sombre dans le cauchemar. De motel en motel, un garçon et sa mère suivent un faux prophète sur les routes de la Nouvelle-¬Écosse. Un vieux cow¬boy met au jour un secret, une danseuse retrouve le souve¬nir d’une ancienne amante, et un père prend sa fille en flagrant délit.

Qu’ils soient enfant sillonnant les routes de la Nouvelle-Écosse, ouvreuse de cinéma à Montréal, jeune mère de famille derrière sa poussette dans les rues de Paris, adolescente qui nage dans le lac Huron, ou vieux cow-boy qui prend la route à bord d’un camping-car, les personnages de ce livre n’ont qu’un but : échapper à leur vie. Ils s’évadent et se réinventent, poussés par une injonction à survivre, à régler des comptes, à résoudre les énigmes qui les hantent. Tantôt braves, tantôt lâches, tous se trouvent à un moment charnière de leur existence, à l’instant où tout bascule.

Western spaghetti, ce sont huit voix vibrantes qui, en 270 pages avec tendresse et cruauté, racontent la vie secrète des familles, les trahisons, l’attachement que rien ne saurait rompre, l’amour et le désamour, la fuite en avant, les hontes muettes et la rédemption. Elles racontent la fuite en avant, ce moment où tout bascule, où tout pourrait changer.

-L’auteure : Sara-Ànanda Fleury est née en 1983 au Mans, en France. À dix-neuf ans, elle est partie sur un coup de tête à Montréal, où elle est restée plus de dix ans. Elle a traversé une partie de l’Amérique du Nord en camion et a vécu en Argentine et au Chili. Passionnée de radio, elle a travaillé pour France Inter et Radio-Canada. Elle a obtenu une licence en cinéma à la Sorbonne et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé en tant que coordonnatrice pour des laboratoires de recherche à l’UQAM et l’Université de Montréal. Elle a publié des nouvelles dans la revue Décapage, diffusée par Flammarion, et a collaboré à Elle et à Vice Magazine. Elle enseigne aujourd’hui à Paris. Western spaghetti, paru au Quartanier en 2021, est son premier livre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique