en 
 
 
cinema

 
 

- livre : A un détail près de François Cérésa aux éditions Ecriture

le  19/08/2021  





Il est plein de doutes, fracassé par le décès de son épouse aimée, trop tôt disparue. Elle, décoratrice, belle comme une Italienne, discrètement provocante. Ils se rencontrent à la bibliothèque Richelieu, en plein cœur de Paris. Il reprend confiance, la soixantaine passée, elle se laisse approcher. Les voilà amants.
Mais elle garde ses mystères. Plus ils sont intimes, plus elle lui échappe. Est-elle une séductrice ? Une adepte de plaisirs inavouables dans des boîtes échangistes ? Une authentique universitaire, comme lui ? Parfois elle lui rappelle Victoire, sa défeinte femme. Joue-t-elle de cette ressemblance ?

Pour tout compliquer, la belle s’appelle Manon. Comme l’héroïne de l’abbé Prévost – et du livre auquel il travaille. De qui est-elle le double ? A-t-elle une vie secrète ? Veut-elle mieux le connaître ou joue-t-elle avec lui ? Le diable est parfois dans les détails…

En 170 pages aussi sidérantes qu’osées, François Cérésa joue à nous perdre dans ce jeu de miroirs, d’interrogations, d’imprévus, d’intellect et de faux-semblants, jusqu’au plus imprévu des dénouements. Une rencontre hasardeuse et un voyage sentimental à travers la France et l’Italie, la légèreté, la grâce et la gravité. ...

-L’auteur : Né en 1953 à Cannes, François Cérésa, journaliste et écrivain, est l’auteur de plus de vingt romans récompensés de nombreux prix tel que La Vénus aux fleurs chez Robert Laffont qui a obtenu le prix Paul-Léautaud, La Femme aux cheveux rouges chez Julliard les prix Exbrayat et Jean Freustié, Les Amis de Céleste chez Denoël les prix Joseph-Delteil et Quartier-Latin de la Ville de Paris, et Les Trois Hussards, ou la vie secrète d'Alexandre Dumas chez Plon qui a reçu le prix Interallié de la Critique. Aux éditions Écriture ont paru Merci qui ? (2013), Les Princes de l’argot (2014), et La Montre d'Errol Flynn (2019).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique