en 
 
 
cinema

 
 

- Le programme cinéma de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé (jusqu'au 5 juillet 2022)

le  15/01/2022  





-COMEDIE-FRANÇAISE (Du 15 janvier au 8 février 2022)
En lien avec l'exposition Comédie-Française qui a lieu du 15 janvier au 16 avril 2022 à la Fondation Pathé, ce cycle de films mettra en lumière les personnalités de l'époque telles que Sarah Bernhardt, Gabrielle Robinne, René Alexandre ou encore Léon Bernard. La programmation s'intéressera également aux adaptations de grands textes littéraires tels que Les Précieuses ridicules (à l'occasion de la commémoration de la naissance de Molière) ou la pièce de Beaumarchais, Le Barbier de Séville.

-JOURNALISME (Du 9 février au 8 mars 2022)
Polémiste, redresseur de torts, enquêteur se substituant à la police, incarnation d'un contre-pouvoir ou instrument politique, le journaliste joue un rôle crucial dans la société, comme au cinéma. Ce cycle présente une sélection internationale de films de la période muette dévoilant les diverses facettes du métier et les aventures de ses personnages intrigants et romanesques.

-LE CINEMA MUET PORTUGAIS - Carte blanche à la Cinémathèque portugaise (Du 9 au 29 mars 2022)
Si la production de cinéma muet portugais est fragile et tardive, elle gagne pourtant à être connue. Le premier film de Manoel de Oliveira Douro faina fluvial n'était-il pas un film muet ? A l'occasion de la Saison France-Portugal, en 2022 la Fondation Pathé offre une carte blanche à la Cinémathèque portugaise qui présentera ses plus belles restaurations, comme Maria do mar de José Leitão de Barros (1930), docufiction ethnographique digne de Robert Flaherty.

-ANDRE ANTOINE (Du 30 mars au 3 avril 2022)
Pour la 9e édition du festival Toute la mémoire du monde, la Cinémathèque française et la Fondation Pathé proposent une programmation conjointe des films d'Antoine Antoine, avec notamment la présentation des récentes restaurations Le Coupable (1917), Les Travailleurs de la mer (1918) et L'Arlésienne (1922).

-ASTA NIELSEN (Du 5 avril au 3 mai 2022)
Coup de projecteur sur la phénoménale actrice danoise. Le cycle présente une vingtaine des plus beaux films avec Asta Nielsen et souligne l'évolution de son art au fil des années, notamment grâce aux conférences de Karola Gramann et Heidi Schlüpmann de la Kinothek Asta Nielsen.

-TRAIN (Du 4 mai au 7 juin 2022)
Le train est un élément récurrent, pour ne pas dire un personnage à part entière, dans le cinéma muet. Sa mécanique est terriblement photogénique, tout autant que son dynamisme et le tumulte qu'il provoque sont envoutants.

-CAMILLE DE MORLHON (Du 8 juin au 5 juillet 2022)
Homme de théâtre puis réalisateur et scénariste, Camille de Morlhon travaille pour Léon Gaumont avant d'être engagé par Charles Pathé pour lequel il réalise plus d'une centaine de films. Il est l'auteur d'une œuvre cinématographique dense et variée, allant du drame à la comédie. En 1912, il fonde sa maison de production, Les Films Valetta, et revendique le statut d'auteur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique