en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Matriarchie de Flore Cherry aux éditions La Musardine

le  20/01/2022  



Et si les féministes prenaient le pouvoir en exploitant la faiblesse libidineuse des hommes ?

2100 après J.-C. Excédée par la politique poussiéreuse et lasse de subir au quotidien, violences et pressions masculines, la France, dans un souhait de renouveau, a placé Matriarchie au pouvoir. Ce parti féministe a offert aux hommes de renoncer à leurs droits civiques pour se mettre au service de l’État, en contrepartie d’un accès contrôlé aux « maisons des plaisirs ». Le tableau semble idyllique...
Mais les présidentielles qui approchent à grands pas font rôder une atmosphère très tendue dans la société. Les vieilles valeurs remontent à la surface, les médias s’arrachent les scoops et le Parti familial, principal adversaire de Matriarchie, fourbit ses armes. Dans ce monde froid de lutte pour le pouvoir, Fernand Fuego et Diane Maurepas, à la tête des deux partis opposés, préféreront se déclarer leur flamme plutôt que la guerre, et débattre de leurs idées sur l’amour, la parentalité, les failles possibles de Matriarchie, au risque de trahir les leurs.
Et comment mieux pimenter les débats qu’en les ayant dans la fougue de deux corps qui s’attirent ? Car si Matriarchie pensait contrôler le sexe dans ses programmes, il en est tout autrement dans la vie...

• Un roman d'anticipation de 220 pages qui questionne les rôles et les comportements sexués : et si les femmes détenaient la majorité du pouvoir financier et administratif en déléguant aux hommes les soins domestiques ?

• La question « A quel prix les hommes veulent-ils du sexe ? » sert de fil rouge : et si la libido était l’une des motivations à la brutale compétition masculine, ainsi qu’à la coercition exercée sur les femmes ?

• Un « page turner » qui laisse la place à des enjeux électoraux en pleine campagne présidentielle 2022, aux questions de couple, de parentalité, de sexe tarifé, de relations amoureuses et sexuelles.

• Matriarchie s'inscrit dans une longue tradition de science-fiction féministe : La Servante écarlate mais aussi Les Heures Rouges de Leni Zumas ou Le Pouvoir de Naomi Alderman.

• Le premier roman de Flore Cherry, journaliste spécialiste des questions de sexualités.

-L’auteure : Flore Cherry est journaliste, chroniqueuse radio, créatrice des ateliers d’écriture « Les Écrits Polissons » et du Salon de la Littérature Érotique. Autant de casquettes qui en font l’une des spécialistes des questions de sexualité et une grande connaisseuse de la littérature érotique. Elle a déjà publié plusieurs guides sexo et un manuel, L’Ecriture érotique. Matriarchie est son premier roman.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique