en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’évangile selon Marie-Madeleine de Cristina Fallaràs aux éditions Hervé Chopin

le  06/01/2022  



L’évangile selon Marie-Madeleine de Cristina Fallaràq aux éditions Hervé Chopin

En 2016, le pape François décide d’élever Marie-Madeleine au rang d’apôtre des apôtres, brisant ainsi l’image de prostituée véhiculée depuis des siècles par l’Église. Mais qui est Marie de Magdala dont l’évangile apocryphe a toujours été discrédité ?

« Moi, Marie, fille de Magdala, appelée la Magdaléenne, je suis arrivée à l’âge où je ne crains plus la pudeur que je n’ai jamais eue. Moi, Marie la Magdaléenne, je garde intacte la fureur qui s’est emparée et s’empare encore de moi face à la bêtise, à la violence et au fer que les hommes utilisent sur les hommes et contre les femmes.
(...)
J’ai connu le Nazaréen. J’ai été la seule à ne jamais le quitter. Jamais. Ce n’est pas de la vanité. C’est ainsi et ceci est ce qui s’est passé, c’est ce que je suis et aussi notre reconnaissance mutuelle. J’entreprends de tout raconter pour que tous ces mensonges soient effacés et que l’on comprenne sa véritable fin. Rien ne sera rapporté en vain. »

Marie-Madeleine est la plus proche compagne de Jésus, elle est également le témoin oculaire et privilégié des nombreux miracles qu'il accomplit, de ses relations avec ses disciples et de son agonie sur la croix. Trente ans après la mort de Jésus, au crépuscule de sa vie, elle décide de témoigner. Ces miracles ont-ils vraiment eu lieu ? Qui a multiplié les pains ? Qui a guéri les malades ? Jésus est-il vraiment ressuscité des morts ? Marie de Magdala répond à ces questions et à bien d'autres.
Pourquoi le pape François a-t-il décidé, en 2016, d’élever Marie-Madeleine au rang d’apôtre des apôtres ? Qu’est-ce qui explique que cette femme, présentée depuis toujours par l’Église comme une pécheresse repentie, revienne au premier plan ?

Cristina Fallarás, figure intellectuelle et féministe en Espagne, a tenté de comprendre et de reconstituer le portrait historique de cette femme au destin incroyable. On découvre ainsi que Marie de Magdala était de lignée royale, instruite, riche et libre, et que son rôle auprès de celui qu’elle surnomme « le Nazaréen » a été fondamentale. Elle livre ainsi une grande œuvre de fiction, inspirée des écritures et des documents historiques mais avec une approche réaliste et contemporaine. Le résultat est un portrait fort et sensuel d'une femme libre, dont le rôle dans la fondation du christianisme a été systématiquement effacé par les pouvoirs de l'Église.

Dans son roman de 250 pages, Cristina Fallarás lui donne la parole alors qu’elle est au crépuscule de sa vie et qu’elle décide d’écrire son témoignage, sa vérité. À travers un texte particulièrement poétique, l’auteure espagnole propose une histoire nouvelle, plus pragmatique, un regard plus féminin aussi, sur les Évangiles qui ont modelé notre société occidentale. Un livre qui a créé l’événement en Espagne lors de sa sortie en janvier 2021, et a suscité de nombreux débats.

-L’auteure : Cristina Fallarás (Saragosse, 1968) est journaliste et écrivain. Elle a reçu plusieurs prix pour son travail journalistique et est connue pour sa défense des droits des femmes et son activisme en faveur de la mémoire historique. Son roman, El Evangelio según María Magdalena, est resté plusieurs semaines en tête des ventes en Espagne.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique