en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le jour où mon père n’a plus eu le dernier mot de Marc Meganck aux éditions F.Deville

le  10/02/2022  



Un roman uppercut de 280 pages sur les blessures d’enfance, le désir de reconnaissance et la nécessité de tendresse. Marc Meganck, auteur aguerri, se livre corps et âme dans un livre captivant.

William Braecke, 42 ans, est inconsolable, dévasté par sa rupture avec la jeune Anaïs. Il se met en tête d’organiser un voyage et d’emmener son père Kasper dans l’Atlantique Nord, en suivant l’ancienne route maritime des pêcheurs d’Islande, trajet inspiré par un roman de Pierre Loti, l’un des rares livres de chevet que Kasper Braecke n’ait jamais eu. Un voyage peu commun, mais l’unique façon de le convaincre de partir.
Se rapprocher, créer un lien est urgent, et même vital, car le temps est compté. Kasper, ce père austère, raciste et distant qui l’a vu naître, qui l’a éduqué, cache encore un dernier mystère, un secret de famille qui ronge William depuis sa plus tendre enfance.

Cette quête de vérité — de paternité — les emmènera loin, au-delà de l’horizon, dans le froid de l’Atlantique Nord. Un voyage pour percer un secret de famille, pour nourrir un homme au milieu de son existence, envahi par les peurs léguées par ses parents et blessé par l’absence de tendresse.
Le jour où mon père n’a plus eu le dernier mot est l’histoire d’une vie. Celle d’un homme qui, pour avancer, a besoin de fouiller son passé et celui de son père.

-L’auteur : Marc Meganck est né à Bruxelles en 1975. Licencié en Histoire médiévale, il est auteur d’une trentaine de livres scientifiques et grand public sur l’histoire, le patrimoine, l’archéologie et la littérature.
En 2007, il publie son premier roman : Génération Raider chez Bernard Gilson. Il a publié depuis 6 autres romans, une série de polars (Van Kroestsch) qui compte quatre tomes et de nombreux essais et nouvelles.

*Les éditions F deville sont le fruit de libraires passionnés depuis plus de 25 ans, Cathy Decreton et Frédéric Deville. (Ils ont créé la librairie abao à Bruxelles.)
Au fil de rencontres est venue l’envie de publier des auteurs et des textes qui leur tenaient à cœur.
Ainsi, en 2017, séduits par le conte du comédien Philippe Drecq Le Cœur de la baleine, ils décident d’en publier une version littéraire.
En 2019, ils rencontrent le Dr Dominique Persoons, lors de la présentation d’un de ses essais à la librairie, qui parle de l’écriture d’une fiction hitchcockienne sur un virus frappant la France au départ d’une petite ville d’Alsace. Ce roman Virus ou la mort des oiseaux, dénonçant les carences du système de soin de santé en pleine pandémie, paraît tout début 2020. C’est alors que la réalité s’aligne à la fiction…
Par l’attention accordée à la qualité du livre comme à celle de l’écriture et des illustrations, par la volonté de collaborer aux débats les plus actuels, mais aussi d’accompagner des auteurs dans la durée et de construire un projet à long terme, les éditions F deville constituent une maison d’édition indépendante et généraliste, ouverte à tous les médias qui façonnent la vie contemporaine.
Parce que le livre est un magnifique outil de transmission de la pensée humaine, parce que la pensée et la parole partagées permettent d’ouvrir l’esprit et le champ des possibles.
Les auteurs que les éditions F deville choisissent de publier sont des libres-penseurs, des hommes et des femmes au cœur de l’action, qui partagent leur vécu ou leur imaginaire en quête de sagesse et d’un monde meilleur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique