en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Tais-toi quand tu parles ! de Dido Mbalu Grédigui aux éditions La Bruyère

le  28/01/2022  



Un premier roman drôle et inspirant, en partie inspiré de la vie d’une afro-française vivant en banlieue.

Shadee est pressée, elle veut aller de l’avant, mais sans avoir à choisir comment avancer et dans quelle direction. La vingtaine, de toutes les façons, c’est fait pour découvrir, faire des erreurs, rire, aimer, et ça tombe bien, c’est ce qu’elle sait faire de mieux !

Le RER de 8h22 souvent raté, les soirées où il faut être tagués mais où on ne l'invite pas, les collègues trop fraîches pour être honnêtes, le gluten-sugar free auquel elle essaie d'adhérer avant de se laisser tenter par un taco... Shadee est une jeune femme de son temps over sollicitée et reste en réalité aussi classique qu'une paire de Stan Smith !

Presque parisienne, branchée et fière de ses origines, elle veut être aimée de Pierre, rendre fiers ses parents afro-exigeants et réussir sa carrière comme avoir une promotion professionnelle sans avoir à vendre son âme au diable. Alix, Sio, Pierre et Kimya, ses fidèles partenaires, font de son monde un jeu dont il faut connaître les règles, au risque de se brûler les ailes !
Pour cela, elle doit arriver à faire des choix mais "choisir c’est renoncer" disait André,... pour Shadee, c’est davantage : choisir c’est se planter ! Et faire des erreurs ça la connaît.

Avec "Tais-Toi Quand Tu Parles", Dido Mbalu Grédigui signe ici un premier roman de 240 pages dans l'air du temps. À la fois léger et drôle, il amène des réflexions plus profondes et accompagne l'émancipation des femmes.
Un roman à 40 % biographique, qui parle aussi de la banlieue et des gens qui y vivent. #90’s #classic #filledepub #mabanlieuetulaimesoutulakiffe #afrofrançaise.

Ecrit par une afro-française, "Tais-Toi Quand Tu Parles" est un livre jubilatoire. À la fois cool et accessible à toutes, il est truffé de références musicales, cinématographiques et télévisuelles qui font remonter une foule de souvenirs.
Un roman de type Chick littérature, écrit par folie, une folie douce d'une trentenaire pleine d'imagination, qui aide aussi à se poser les bonnes questions. Car, au fil des pages, il met en avant les doutes, le poids des réseaux sociaux dans les relations, les interrogations sur qui on est vraiment.

-L'auteure : Dido Mbalu Grédigui est pleine de rêve à réaliser. Née au Congo, cette amoureuse du monde a grandit en France.
Aujourd'hui Ingénieur informatique et coach en entrepreneuriat, elle travaillait auparavant dans la communication 360°. Mais cette ancienne "nana de la com" (descriptif de sa maman) a aussi été avant cela assistante journaliste, blogueuse (Taistoiquandtuparles.fr)... Slasheuse dans l'âme, elle a même co-fondé des entreprises (dont Asyjeli), fredonné dans un album de musique.
Citoyenne du monde, curieuse de l’humain, cette trentenaire bavarde s’investit également pour la cause féminine et participe à la création de L’Eté des Entrepreneuses en 2015.
Tais-toi quand tu parles ! est son premier roman. Il est le fruit d'une envie d'écriture qui date depuis plusieurs années. Dido l'a d'abord exprimée à travers son blog puis elle a décidé de se challenger en proposant un roman. Elle ambitionne désormais de le traduire en anglais et aimerait, à terme, créer une adaptation en série avec pourquoi pas Issa Rae ou Michaela Coel dont elle aime beaucoup le travail.
Dido vit aujourd’hui en banlieue parisienne et souhaiterait y rester toujours pour raconter des histoires de celles et ceux qui vivent là, au-delà du périphérique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique