en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Rapport sur Nordahl L ; de Michel Moatti (préface de Jennifer De Araujo)aux éditions Hervé Chopin

le  17/03/2022  



Le livre que Nordahl Lelandais a voulu faire interdire.
« M. Nordahl Lelandais, dont je suis l’avocat, a été informé que votre maison d’édition s’apprête à publier un ouvrage écrit par M. Michel Moatti. […] Mon client m’a donné pour instruction de saisir la juridiction compétente aux fins de solliciter l’interdiction judiciaire de la publication de cet ouvrage. » - Maître Alain Jakubowicz, avocat de Nordahl Lelandais (lettre recommandée du 17 septembre 2018)


En septembre 2018, à la suite d’une lettre de l’avocat de Nordahl Lelandais, en accord avec l’auteur, l’éditeur Hervé Chopin renonce à publier le « roman enquête » de Michel Moatti, Un ami de la famille – rapport sur Nordahl L., consacré à l’affaire Maëlys.
Pour l’éditeur et pour l’auteur, il est inconcevable de verser un seul centime de dommages et intérêts à Nordahl Lelandais.

Dans cette première version du livre, centrée sur la disparition de la petite Maëlys en août 2017, Michel Moatti s’intéressait à la personnalité complexe de Nordahl Lelandais, accusé de l’enlèvement, de la séquestration et du meurtre de la petite fille (sans oublier celui du caporal Arthur Noyer et également soupçonné d'avoir commis de nombreux autres crimes).
Cette exofiction – entre le récit journalistique et la fiction romanesque - était un voyage dans la logique criminelle des faits et dans l’insondable tumulte d’une âme en perdition. Ce drame a révélé un terrifiant mystère humain, contrasté, violent, sans cesse reconstruit par l’actualité, les réseaux sociaux, les rumeurs : à l’image de notre époque.

Depuis, Michel Moatti a continué de s’investir dans cette affaire ; il a notamment longuement échangé avec Jennifer De Araujo, la maman de Maëlys, qui signe la préface de son livre. Une nouvelle version de l’ouvrage paraît enfin. Rapport sur Nordahl L. est le fruit d’un travail rigoureux de quatre années, qui se veut exhaustif. Ce livre de 280 pages expose sans fard cette histoire qui a effrayé la France.
Un rapport en profondeur, mais à hauteur d’émotion, avec une véritable analyse du fait divers et de sa mise en lumière dans notre société actuelle.

Le livre paraît après le procès qui s’est achevé le 18 février ; l’auteur a assisté aux assises et souhaitait attendre le verdict (la réclusion criminelle à perpétuité) pour l’inclure dans la version définitive de l’ouvrage.
Ce livre n’est pas l’histoire de Nordahl Lelandais dit « Nono le barjot » : c’est l’histoire de ses silences, de ses mensonges et de ses peut-être. L’histoire de la construction d’un criminel qui a plongé la France dans l’effroi, à l’image de celui qu’ont suscité les grands criminels historiques, dont l’éclat sinistre nous éclabousse encore de terreur et d’incompréhension.

-L’auteur : l’université de Montpellier et ancien journaliste, Michel Moatti s’intéresse aux grandes affaires criminelles qui sont entrées dans l’Histoire. Son premier roman, Docteur en sociologie des médias, professeur à Retour à Whitechapel, la véritable histoire de Jack l’Éventreur, a rencontré un grand succès en librairie. En 2017, il remporte le prix polar de Cognac pour Tu n’auras pas peur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique