en 
 
 
cinema

 
 

- festival : le FIGRA 2022 à Douai - la programmation (jusqu'au 5 juin)

le  31/05/2022  



Le FIGRA Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du documentaire de société, donne rendez-vous du 31 mai au 5 juin au cinéma Majestic de Douai.

Le FIGRA propose au public et aux professionnels un panorama de l’actualité internationale, autour d’une année de documentaires et de reportages projetés sur grand écran, au Cinéma Majestic de Douai. Pendant 6 jours, le festival mettra en lumière près de 70 films en sélection officielle : Compétitions Internationales, Terre(s) d’Histoire, Autrement Vu et Coup de

Pouce. Sans oublier les Docs en Région et les films primés en 2021 ainsi que Fenêtre sur le Monde, ouverte à 3 films internationaux présentés en Avant-Premières, sur les Droits Humains.
Fidèle à sa devise, Mieux comprendre le monde pour mieux se comprendre, le festival propose également des rencontres et des débats autour de l’information et du monde des médias, avec des rendez-vous comme les Paroles de Reporters, le Grand Débat de la Scam ou Autour d’Albert Londres ...
Le festival permet aussi de poser un autre regard sur l’actualité, en proposant du théâtre documentaire, le temps d’une soirée au Théâtre de la Ville de Douai et une expo photos Témoins du Monde par un photojournaliste au Musée de la Chartreuse de Douai, visible du 31 mai au 20 juin.
Et depuis ses origines, avec le soutien de ses partenaires, le FIGRA a mis en place un important dispositif d’éducation aux médias et à l’image d’information (EMI). Il permet à de nombreux jeunes, lycéens, étudiants et apprentis des Hauts-de-France d’assister aux projections et rencontres, de participer à des master class et des ateliers dédiés ou encore de faire partie du Jury Jeunes, en partenariat avec la Région Hauts-de-France.

-LES PRÉSIDENTS DE JURYS DE LA SÉLECTION OFFICIELLE DU FIGRA 2022 SONT :
*Reda Benjelloun, Directeur des Magazines d’Information et du documentaire TV 2M (Maroc), Président de la Compétition Internationale des films de plus de 40 minutes

*Hélène Risser, Journaliste et Réalisatrice, Présidente de la Compétition Internationale des films de moins de 40 minutes

*Christophe Barreyre, Producteur associé et Rédacteur en chef de l'émission Affaires Sensibles, France Inter, Président du Jury Terre(s) d’Histoire

*Gilles Balbastre, Journaliste et Réalisateur de documentaires, Président du Jury des Activités Sociales de l’Énergie, catégorie Autrement Vu

*Christophe Mouton Producteur, France.tv Studio, Président du Jury Coup de Pouce

17 prix seront remis lors de la Cérémonie de Remise des Prix, samedi 4 juin à 20h au Conservatoire Régional de Douai.
Une soirée animée par Tristan Waleckx, journaliste et présentateur de l’émission Complément d’Enquête, France 2

-La programmation :
Découvrir le programme du FIGRA avec l'écho des bombes qui tombent sur l'Ukraine attaquée par la Russie, donne à cette 29ème édition une place majeure dans la compréhension du monde.
En présentant le long travail des grands reporters, réalisatrices, réalisateurs et documentaristes, sur le terrain, le FIGRA s'inscrit depuis ses origines, dans l'indispensable nécessité d'informer et de s'informer.
Quelquefois l'envie nous prend, de tout fermer, tout éteindre, ne plus regarder l'actualité du monde qui fait si mal, et souhaiter une ardoise magique qui pourrait tout effacer pour qu'une autre histoire naisse... mais on se reprend..
Aujourd'hui l'image est partout. Celles qui sont envoyées par les grands reporters, les documentaristes sur le terrain, nous interpellent, nous font réagir, elles nous racontent ce que d'autres tentent de cacher. Elles replacent d'une manière indiscutable la force du témoignage par l'image au centre de la connaissance. Nous aborderons ces questions avec « Autour d'Albert Londres : Images et vérité», en mettant en valeur le travail des grands reporters. Nous le disons souvent, ils sont nos yeux et nos oreilles.
Pour nous aussi, citoyennes et citoyens, il nous faut toujours et encore, recouper, croiser, s'interroger, pour ne pas tomber dans le gouffre immense des fausses nouvelles et de la propagande, d'où qu'elles viennent. Une manière d'y échapper c'est d'ouvrir les yeux sur le monde, de se confronter à sa dureté et de décrypter les informations que l'on reçoit. Être en éveil constant, pour déjouer les pièges tendus à chacun d'entre nous, au détour d'un reportage, d'une image, d'une interview... « pour comprendre le monde et mieux se comprendre ».
Le FIGRA a cette ambition, de permettre durant cinq jours, de regarder le monde en face. C'est un voyage singulier, à travers l'histoire humaine d'hier et d'aujourd'hui où des regards sur le monde sont posés ; où ce que les femmes, les enfants et les hommes vivent est raconté sur « Les écrans de la réalité ».
Bon festival à toutes et tous - Georges Marque-Bouaret (délégué général du FIGRA et toute son équipe)

*Sélection officielle :
Retrouvez sur grand écran les meilleurs documentaires de société et grand reportages d’actualité au cinéma MAJESTIC. Les catégories : Compétition internationale de plus de 40 minutes, Compétition internationale de moins de 40 minutes, Terre(s) d’histoire, Autrement vu.
-Ouverture : "Sous la loi des talibans" (France) de Patrick de Saint-Exupéry (52 minutes)
-Clôture : "Irréductibles" (France) d'Olivier Dubuquoy (52 minutes)

-Compétition internationale (plus de 40 minutes) avec 16 films sur la réalité du monde.

-Compétition internationale (moins de 40 minutes) avec 15 films sur l'actualité du monde.

-Terre(s) d'histoire avec 15 films autour du passé et du présent du monde en question.

-Autrement vu avec 15 films sur une vision singulière du monde.

-Prix Aïna Roger ESJ-Lille de la 1ère ou 2nd oeuvre, attribué par un jury composé d'étudiants de l'ESJ-Lille, à l'un des 6 films issus de la sélection officielle.

*Hors compétition :
La catégorie Hors Compétition regroupe les films des sections Docs en Région, les films réalisés à partir des projets Coup de Pouce, les Avant-Premières et le Palmarès de l’année précédente.
"As I want" (Egypte, France, Norvège, Palestine, Allemagne) de Samaher Alqadi (78 minutes)
"I am so sorry" (Chine, France) de Zhao Liang (93 minutes)
"Blue island" (Hong Kong) de Chan Tze Woon (97 minutes)

+ Docs en région avec un zoom sur la production audiovisuelle régionale.

*Les rendez-vous :
Les rencontres et les débats autour du documentaire et du grand reportage. Le Festival devient un carrefour d’échanges et de convivialité, où se retrouvent le public et les invités pour échanger, décrypter et comprendre l’actualité.

-Paroles de reporters :
Animé par Sheerazad Chekaik-Chaila, pour la Compétition Internationale, plus de 40 minutes, Fanny Bertrand pour la Compétition Internationale, moins de 40 minutes, Sofian Aissaoui pour la section Terre(s) d’Histoire, Julie Moreau, pour la section Autrement Vu, et Franco Revelli, pour la section Coup de Pouce.

-Une heure avec...la Garrd (jeudi 2 juin à 17h45 au Majestic salle 5) :
Réalisatrices de documentaires : à quand la parité ?
La Commission « Droits des femmes » de la Garrd* a mené une étude portant sur la place des femmes autrices réalisatrices de documentaires unitaires diffusés sur les chaînes publiques (France Télévisions et Arte) de septembre 2020 à septembre 2021. Elle revient sur ces résultats et interroge plus largement la place de la femme dans la profession.
Rencontre modérée par Laura Miret, journaliste, chroniqueuse dans l’émission C Jamy, France 5
Avec Alexandra Jousset, réalisatrice
Élodie Polo Ackermann, productrice
Sylvain Louvet, réalisateur
Karine Dusfour, réalisatrice
Myriam Elhadad, réalisatrice

-Rencontre autour d'Albert Londres : Albert LONDRES, Patrick CHAUVEL - Image et vérité, proposée par Hervé Brusini, parrain du FIGRA, Président du Prix Albert Londres.
On ne pensait plus avoir à écrire ces quelques mots, et pourtant : « une guerre fait rage sur le sol européen». Venues de toutes parts – armée, simples civils, ou journalistes – les images abondent. Sans être là-bas en Ukraine, nous y sommes néanmoins à travers nos écrans. Sur ce champ de bataille des regards, le photographe occupe une place toute particulière, bien qu’aujourd’hui on considère qu’il n’est plus le seigneur chargé de représenter la violence des hommes. On publie moins ses clichés, on le rétribue au lance-pierre ! Pourtant, pas une guerre sans la référence édifiante d’un cliché. Celui de la petite fille napalmée du Viêt-Nam, le GI mort à plat ventre sur une plage normande, le Poilu dans la boue des tranchées, cette femme de Sarajevo fauchée par un sniper, le petit corps du réfugié Aylan, Alep devenue Pompéi…

*Educations médias :
Le Figra offre toujours une programmation et des activités en direction des jeunes et de l’éducation aux médias et aux images d’information.

*Coup de pouce :
Chaque année nous découvrons les nouveaux talents du documentaire et du reportage.
Le prix Coup de Pouce Figra 2022 sera remis le vendredi 3 juin de 14h15 à 16h15 au Majestic salle 5.

*Les soirées :
Le FIGRA offre à son public et aux professionnels accrédités des soirées exceptionnelles.
-LA SOIRÉE D’OUVERTURE DU FIGRA sous le parrainage de la ville de Douai le MARDI 30 MAI / 19h45 / MAJESTIC SALLE 1 :
La soirée d’ouverture de la 29ème édition du FIGRA débutera à 19h45 au cinéma Majestic avec un film en avant-première Sous la loi des Talibans, de Patrick de Saint-Exupéry, proposé par 13 Productions et Arte France.
La soirée se prolongera au Musée de la Chartreuse pour le vernissage de l’exposition photos d’Alain Buu, Cavaliers du vent en présence du photographe et du commissaire d’exposition Alain Mingam. Ainsi que de Pedro Brito Da Fonseca, pour son exposition Sous la loi des Talibans. (sur invitation et dans la limite des places disponibles – Exposition visible du 31 mai au 20 juin)

-LA SOIRÉE THÉÂTRE DOCUMENTAIRE : Shell Shock / Annabelle Sergent / Magali Mougel :
Partir sur les traces d’une femme photo-reporter… Au Théâtre de Douai, surréservation et dans la limite des places disponibles.

-LA SOIRÉE DE REMISE DES PRIX DU FIGRA : SAMEDI 4 JUIN / 20h / AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE RÉGIONAL DE DOUAI :
La Cérémonie de Remise des Prix de la 29ème édition du FIGRA se tiendra à l’Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai.
Elle sera animée par Tristan Waleckx, grand reporter et présentateur, Complément d’enquête (France 2), en présence du public, des jurys, des réalisateurs, des grands reporters et des invités du festival, avec le concours de l’Orchestre du Conservatoire qui en assurera la partie musicale.
La remise des prix sera suivie d’un cocktail dînatoire sur invitation et dans la limite des places disponibles.

*Exposition photos :
Tous les ans une exposition photo d’un grand photographe accompagne le festival, au musée de La Chartreuse de Douai, cette année du 31/05 au 20/06.

"Cavaliers du vent" d'Alain Buu :
Une exceptionnelle exposition au Musée de la Chartreuse à Douai, du 31 mai au 20 juin 2022, en hommage au peuple afghan. Vingt photographies d’Alain BUU, photo-journaliste, présentées dans le cadre de la 29ème édition du FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société « Les écrans de la réalité ». En Afghanistan une actualité chasse l’autre à l’heure du retour des Taliban suite au départ précipité des soldats américains, pour provoquer à « Kaboul, L’humiliante défaite » désormais tragiquement historique. Depuis combien d’année l’Afghanistan nous est devenu familier ? Entre guerres renouvelées, espoirs de paix toujours bafoués repoussés, l’Afghanistan cependant n’a cessé d’être au cœur de toutes les fascinations. En reportage, pour assister dans les montagnes de Tora Bora à la traque supposée de Ben Laden à l’origine des attentats du 9 Septembre 2011, Alain BUU à succomber à la splendeur bleutée des paysages traversés. Il s’était promis d’y revenir, pour témoigner de la beauté farouche et authentique de ce pays unique «parmi les plus beaux du monde », capable de préserver toute sa noblesse malgré 30 ans de guerre.
Aujourd’hui le pouvoir des taliban, s’installe dans une crise sanitaire, humanitaire sans pareil. Dans les plaines désertiques, au pied des montagnes de l’Hindou Kouch, les photos d’Alain BUU font date. Quand les chevaux pouvaient s’offrir un galop de liberté au bout de la longe que retient le descendant de Gengis Khan, tel le fil qui relie le passé au présent.

"Sous la loi des talibans" de Pedro Brito da Fonseca :
Le 15 août 2021, l’Afghanistan a changé de visage. En une journée qui vit la fin du retrait des forces occidentales, la débâcle du régime en place et la prise de Kaboul par les taliban, le pays entier a renoué avec une histoire qui s’était interrompue le 11 septembre 2001 avec l’attentat contre les tours jumelles de New-York et «la guerre au terrorisme» lancée par George W. Bush. Les taliban avaient été chassés de Kaboul. Vingt ans plus tard, les « étudiants en religion » sont de retour. Pendant cette année 2021, la capitale afghane a cristallisé les enjeux.
À Kaboul, les anciens chefs de guerre s’affirmaient prêts à mourir. Ils ont fui et abandonné derrière eux une population livrée à elle-même. Sans plus aucun recours, privée de financement, de soutien, la société civile a tenté de résister. En vingt ans de guerre et de présence occidentale, des milliers de morts, des milliards de dollars investis, en laissant la place à la nouvelle génération talibane et pour quel résultat ? Cette série photographique documente ce retournement au cœur de la capitale afghane durant toute l’année 2021.

*Le théâtre documentaire :
Le théâtre est inscrit dans la réalité du monde. Les plus grands auteurs se sont inspirés de la vie réelle pour écrire leurs pièces et nombreux sont ceux qui ont créé des spectacles bouleversants de vérité.
La soirée théâtre/documentaire, avec la pièce Shell shock par la compagnie LOA, se déroulera le jeudi 2 juin à 20h30 au théâtre de la ville de Douai.

*Espace professionnel :
Un espace Professionnel (Salon VIP) est réservé et mis à disposition des partenaires et des professionnels de l’audiovisuel.

*La vidéothèque :
Un espace de visionnage en accès libre avec le Pass du festival, où toute la programmation en cours est disponible. Le public et les professionnels apprécient ce lieu qui permet de voir ou revoir les films de l’année ainsi qu’un accès à tous les palmarès des années passées.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique