en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le bal des cendres de Gilles Paris aux éditions Plon

le  07/04/2022  





Lior, Thomas, Sevda, Anton, Ethel, Sébastiàn, Elena, Abigale, Gaetano, Marco et bien d’autres couples et familles savourent leurs vacances sur l’île de Stromboli, à l’hôtel Strongyle, dans l’intimité d’un lieu paradisiaque géré par un Français, Guillaume de La Salle, et sa fille adolescente, Giulia, grandie trop vite après la mort de sa mère. Les garçons sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes et enfantins, alors que les filles sont fortes, résilientes, légères et amoureuses.
Le réveil du volcan, menaçant et imposant, n’est pas seulement dans la montagne. Il est en chacun d’entre nous et va bouleverser la vie de tout ce petit monde. Et lorsqu’il gronde et que la vie ne tient plus qu’à un fil, que les secrets les plus sombres remontent à la surface, les actes, seuls, demeurent.

Et si le personnage principal de ce roman de 300 pages n’était autre que le Stromboli, cette île éolienne, face à la Sicile, âpre, rude, aux plages noires, et si lumineuse ? L’éruption du volcan décidera du sort de chacun. Cet été de tous les dangers sera le prix à payer pour se libérer enfin.

-L’auteur : Le bal des cendres est son dixième livre. Auparavant, Gilles Paris a publié un recueil de nouvelles, un livre jeunesse, un récit, un roman ado, et cinq romans dont Autobiographie d’une Courgette qui fête ses vingt ans en 2022, et sera porté au théâtre dans une mise en scène de Pamela Ravassard. La création de Courgette aura lieu le 9 mai 2022 au Théâtre Gaston Bernard de Chatillon sur Seine, puis au Festival d'Avignon au théâtre des Béliers et en tournée sur la saison 2022/2023 (Maisons-Alfort, Auxerre, Landivisiau, Beaune, Morteau, Bruz...). Certains coeurs lâchent pour trois fois rien, initialement édité chez Flammarion, paraitra le 13 avril chez J’ai lu.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique