en 
 
 
cinema

 
 

- "Les liaisons dangereuses", le grand film français de l'été, sera diffusé dans le monde entier

le  08/07/2022  



Avec Paola Locatelli, Simon Rérolle, Alexis Michalik...

C’est une double fierté française. Ce merveilleux film tiré du chef d’œuvre de Pierre Choderlos de Laclos a été écrit, réalisé et adapté par Rachel Suissa, il sera diffusé dans 190 pays dans le Monde sur la plateforme Netflix.

Rachel Suissa, auteure de l’agence Lise Arif, a été perçue par les producteurs Edouard de Lachomette et Eléonore Dailly basés à Los Angeles, comme LA personne qui pouvait adapter l’œuvre de Pierre Choderlos de Laclos. Il s’agit de l’un des romans français qui a le plus marqué la culture populaire. Aristocratie, manigance, libertinage, jalousie… tous les ingrédients sont présents pour nourrir l’imaginaire des cinéastes du monde entier depuis les années 60 : de l’adaptation de Roger Vadim (1960) à celle de Stephen Frears triplement oscarisée (1988) en passant par la série de films Cruel Intentions (années 2000) qui a marqué toute une génération et Hur Jin-Ho (2012) Pourtant, ce chef d’œuvre français n’a plus été adapté en France depuis 1960.

C’est l’objectif de Rachel Suissa. Adapter, écrire et réaliser cette œuvre du patrimoine français en France à l’ère des réseaux sociaux. Un projet ambitieux qu’on a hâte de découvrir le 8 juillet sur Netflix.

-Mais qui est Rachel Suissa ? :
Rachel a vécu 1000 vies ! A la fois comédienne, auteure, réalisatrice… Elle ne connait pas seulement les métiers autour de la création audiovisuelle, elle les comprend et s’en sert pour produire en synergie avec son équipe des films/séries à succès !

Après avoir joué dans plusieurs fictions, elle obtient l’un des rôles principaux dans la série Pas de secrets entre nous diffusée en 2008 sur M6. C’est là qu’elle commence à intervenir dans l’écriture de son personnage. Elle devient ainsi la seule comédienne à pouvoir modifier au moins un peu, ses scènes et les réécrire.

A l’arrêt de la série, ayant pris goût à la création elle s’essaiera dans le théâtre avec un one woman show, mais aussi dans l’écriture, la co-réalisation et la co-production d’une satire de 52 minutes : Presque Célèbres

Avec plein d’idées en tête Rachel décide d’embrasser pleinement sa casquette d’auteur réalisatrice et se lance dans l’univers du long métrage avec Les liaisons dangereuses, comme premier film. Le 8 juillet, le film, traduit dans 37 langues, sera diffusé dans 190 pays. Rachel a actuellement trois autres scénarios en développement dont deux en anglais et espère continuer avant tout d’écrire et réaliser ses créations et les adapter selon sa vision en France mais aussi à l’international.

-Novélisation du film :
Hachette Roman s’enthousiasme pour le projet et décide de novéliser son film. Rachel souhaite que le livre soit en parfaite adéquation avec son adaptation de l’œuvre de Laclos. Elle se lance alors dans une nouvelle aventure, celle de l’écriture littéraire à quatre mains avec Wendy Thévin, à retrouver en librairie en France mais aussi à l’étranger.

-Synopsis :
Du haut de ses 17 ans, Célène est idéaliste, croit en l’amour absolu, et s’intéresse davantage à la lecture qu’aux réseaux sociaux. En quittant Paris pour Biarritz, elle s'apprête à vivre pour quelques temps loin de son fiancé, Pierre. Très vite, elle se confronte à la diabolique élite de son nouveau lycée sur laquelle règnent l’ex star du grand écran et reine d'Instagram Vanessa et le célèbre surfeur Tristan, aussi dangereux que séduisant. Lorsqu'elle tombe amoureuse de lui, Célène est loin de se douter qu’elle est au centre d’un cruel pari entre Tristan et Vanessa. Jusqu’où iront-ils?



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique