en 
 
 
cinema

 
 

- Le pavillon de la Métropole du Grand Paris à la Biennale d'Architecture et de Paysage à Versailles - BAP (jusqu'au 13 juillet)

le  23/05/2022  



Métropole du Grand Paris à Versailles : un pavillon autour du végétal et de l'architecture.

La Métropole du Grand Paris présente, au sein de la Biennale d’Architecture et de Paysage 2022, un pavillon conciliant ses ambitions en matière d’innovation et de préservation de la nature en ville, imaginé par l’agence Chartier Dalix. En lien avec la thématique de cette édition, « Terre et Villes », ce pavillon souhaite donner à voir les ambitions de la Métropole en réponse aux enjeux climatiques. La programmation culturelle et artistique proposée dans le cadre du Pavillon favorisera les réflexions sur la Métropole de demain. À ce titre, la Métropole du Grand Paris est accompagnée dans cet événement par les Ateliers Médicis, équipement métropolitain dédié à la jeune création et aux émergences artistiques, pour valoriser la diversité et la vitalité culturelles qui font vivre la Métropole.

Ce pavillon est composé d'un mur (*) "vivant" autoportant, fait de pierres de récupération de terres excavées et de végétaux indigènes, qui se reconnecte à la biodiversité grâce à son sol vertical habité par la faune et la flore. Au-dessus, "une structure minimale posée en quatre points permet à la couverture, très légère et conçue avec de grandes tôles, de flotter", indique Frédéric Chartier, co-commissaire et architecte. "Ce pavillon est une fusion entre le végétal et l'architecture", conclut Pascale Dalix, également co-commissaire et architecte. À côté de cet ensemble, le public retrouve "Voyage au centre de la terre" et ses 36 œuvres naturelles en marbre coloré. L'exposition a été pensée par Philippe Ledrans, commissaire, marbrier et dirigeant d'une PME de Versailles.

L’une des vocations de la Métropole du Grand Paris est le développement d’un modèle urbain, social et économique durable pour les 131 communes qui la composent, dans l’objectif d’améliorer la vie de ses 7,2 millions d’habitants. Par sa compétence d’aménagement, la Métropole joue un véritable rôle de planification à travers plusieurs actions et projets : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan Climat Air Energie métropolitain (PCAEM), le Plan biodiversité métropolitain, l’appel à projets d’architecture et d’urbanisme « Inventons la Métropole du Grand Paris », le Centre Aquatique Olympique pour les JOP 2024, etc.

*Un mur de pierres habité par la faune et la flore conçu pour questionner notre rapport au vivant dans la ville. Un réseau de substrat à l’intérieur et dans l’épaisseur de sa couche surfacique permet aux plantes de se développer de manière pérenne (même après la biennale). Un témoignage du champ des possibles offerts par le réemploi, le savoir-faire et l’imagination pour nos constructions de demain.
Préservation de la biodiversité, conception d'ouvrages à partir de matériaux biosourcés, recyclage, ville verte… Ces éléments sont désormais pris en compte dans l'architecture et le paysagisme contemporains. Face à l'urgence climatique et la raréfaction des ressources terrestres, la biennale a souhaité mettre en lumière les bonnes pratiques de professionnels, en Île-de-France et dans le monde, pour concevoir des territoires plus résilients.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique