en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Montagne en Scène Winter édition 2022 - la programmation complète (jusqu'au 17 décembre)

le  14/11/2022  





C’est reparti pour la 20e édition de Montagne en Scène ! Rendez-vous dans les salles obscures, comme chaque année, été comme hiver, à partir du 14 novembre et pour plus d’un mois de tournée en Europe. 9 ans maintenant que ce festival de films met à l’honneur l’alpinisme, l’escalade, le ski et plus généralement la montagne. À chaque édition on retrouve la beauté du geste, l'émotion de personnages hors norme et d’athlètes qui se mettent en scène à travers leurs passions.

Incontournable. Avoir son film programmé à Montagne en Scène est aujourd’hui un gage de qualité et un aboutissement pour les athlètes et les réalisateurs. La réussite de ce festival tient surtout dans une sélection toujours pointue qui permet au duo derrière l’écran, Cyril Salomon et Manon Grimwood, d’avoir fait de Montagne en Scène la référence du genre. Depuis presque 10 ans maintenant, chaque année ils nous étonnent en nous offrant le meilleur de ce qui est produit. Et cette année sera un grand cru, comme on le dirait du vin.

Même si la sélection est encore en cours et que les choix de films ne sont pas encore définitifs, certaines pépites sont déjà quasiment assurées d’être projetées. Laissons passer la canicule et la fournaise, rendez-vous pris pour fin août et l’annonce des premiers films de la sélection tant attendue de Montagne en Scène Winter Edition 2022.

-MONTAGNE EN SCÈNE EN CHIFFRES :
*9 ans de festival de films
*20e édition en novembre 2022 (Winter & Summer Editions)
*14 novembre au 17 décembre 2022
*18 pays en Europe
*200 soirées
*180 villes
*Opening les 14 & 15 novembre au Grand Rex

-SELECTION FILM #1
*En avant-première mondiale : « DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE » / Réalisation : Seb Montaz-Rosset - 70 min / Guest : Charles Dubouloz
Face nord des Grandes Jorasses, janvier 2022. Charles Dubouloz s'élance avec le sourire dans une odyssée verticale qui va durer 6 jours. Guide de Haute-Montagne, père de famille, il s'attaque pourtant à Rolling Stones, l'une des voies les plus dures du massif du Mont-Blanc, en solitaire et en hivernal. L'aventure d'une vie, extrême, intime, magnifiquement racontée par le réalisateur Sébastien Montaz-Rosset présent sur place pour suivre Charles. "De l'ombre à la lumière", un voyage rock n roll qui nous fait vivre l'une des plus belle ascension des dernières décennies !

-LES DATES EN FRANCE :
18 pays / 200 dates / 180 villes
Paris : Opening les 14 & 15 novembre au Grand Rex
Lyon : 29 & 30 novembre / 1er décembre
Marseille : 8, 9 & 12 décembre
Annecy : 2 & 17 décembre
Bordeaux : 28 & 29 novembre
Chambéry : 8, 9 & 12 décembre
Grenoble : 15 & 16 décembre
Nantes : 21, 22 & 23 novembre
Toulouse : 7, 8, 9 & 12 décembre
Clermont-Ferrand : 5 & 6 décembre
Strasbourg : 28 & 29 novembre
Rennes : 24 novembre & 24 janvier
Pau : 1er & 2 décembre
Biarritz : 29 & 30 novembre

-Les 4 films présentés :
*FREE RIDER - Durée : 30 minutes (VOSTFR) - Réalisation : Jérôme Tanon avec : Samuel Anthamatten et Victor de Le Rue
Après « The Eternal Beauty of Snowboarding » en 2016, « Zabardast » en 2018, celui qui est une référence du monde de la photographie en snowboard, revient avec sa casquette de réalisateur. Jérôme Tanon nous propose un film qui restera en tête, comme une chanson qui vous tient et ne vous lâche plus. Avec sérieux et dérision, il filme la quête de deux des meilleurs Free Rider du monde, pour trouver la ligne parfaite dans le labyrinthe des « spines » chargés de neige (épaules techniques et verticales) d’Alaska. Victor de Le Rue (double champion du monde de Freeride en snowboard) et Samuel Anthamatten, (guide de haute montagne et skieur suisse) sont les acteurs de ce qui pourrait être un énième film de ski mais qui s’avère être un magnifique hymne à l’hiver.

-"C'est dans un coin paumé de l'Alaska que ces grimpeurs et skieurs hors pair se sont envolés pour aller grimper les fameux spines et repousser encore un peu plus loin leurs limites. A raison de 5 heures de montée et 2 minutes de descente, il ne fallait surtout pas manquer d'humour à plein tube pour dévaler ces massifs encore vierges et appelés The big Lebowski ou bien The maze. Avec des images d'une telle qualité (le montage a duré entre 3 et 4 mois), on ne pouvait qu'adhérer à cette équipe sans (presque) peur ni reproche".

*LES VAGABONDS DU MONT LOGAN - Durée : 40 minutes (VOFR) - Réalisation : Mathieu Rivoire avec : Hélias Millerioux, Thomas Delfino, Alex Marchesseau et Grégory Douillard
À 5 959 m, le mont Logan est le 2e plus haut sommet d'Amérique du Nord, et certainement l'une des montagnes les plus sauvages du monde. Pour l'atteindre, Hélias Millerioux, Alex Marchesseau, Thomas Delfino et Gregory Douillard n'ont pas choisi l'option facile.
L'approche se fait à pied et à ski, en autonomie totale, avec 80 kg par personne à transporter sur plus de 600 km de moraines, de glaciers et de rivière tourmentés. Objectif, l'arête Est, et ses 4 000 m de dénivelés jamais skiés auparavant, avant un retour jusqu'à l'océan en raft... L'aventure est totale, avec les ours comme compagnie, dans une nature hostile et grandiose...

-"Une expédition de 6 semaines pour se faire plaisir, avec de la marche, de la montée (5959 mètres), de la descente (dont une en mono) à ski (en tout, 27 jours avec) et du rafting, histoire de se faire quelques exercices et frayeurs entre potes. Du rude, du glacé et une musique style western pour couronner l'ensemble : j'suis content les gars !".

*DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE - Durée : 70 minutes (VOFR) - Réalisation : Sébastien Montaz Rosset avec : Charles Dubouloz
Face nord des Grandes Jorasses dans le massif du Mont-Blanc, janvier 2022. Charles Dubouloz s'élance dans une odyssée verticale en solitaire qui va durer 6 jours et 5 nuits. Introspection, engagement physique et psychologique, ce guide de haute montagne et père de famille, s'attaque à la voie « Rolling Stone », une première en hivernale et en solitaire. Il composera alors l'une des plus belles partitions rock’n roll de l’alpinisme de ces 20 dernières années.
Ce film réalisé avec justesse et émotion par Sebastien Montaz-Rosset, est un voyage « De l’ombre à la lumière ».

*NINA AND KATIE IN YOSEMITIE - Durée : 16 minutes (VOSTFR) - Réalisation : Collette McInerney avec : Nina Williams et Katie Lambert
Issue d'un projet 100% féminin, de la production à la réalisation en passant par les protagonistes, ce film nous transporte dans le parc national du Yosemite, paradis de l'escalade en fissure dans des océans de granite…
Nina Williams, spécialiste des blocs engagés où la chute est interdite, s'encorde avec Katie Lambert, une habituée des voyages au long cours à Yosemite.
Un duo explosif qui s'attaque à l'une des voies les plus difficiles de la vallée, filmée & réalisée par Colette McInerney.

-"Quand une grimpeuse pro rencontre une autre grimpeuse pro, qu'est-ce qu'elles se racontent ? Une bonne montée à la fois impressionnante et bien complexe, à un niveau de voie entre 7b et 8a pour les connaisseurs, où l'on porte son bardas et on dort à flanc de falaise. Il en faut de la force aussi bien mentale que physique pour arriver à autant d'exaltation dans l'effort !".



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique