en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les indécis de Alex Daunel aux éditions l’Archipel/collection Instants Suspendus

le  18/10/2021  



Une déclaration d’amour aux livres qui nous ont fait grandir et rêver.

« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? »
Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n’est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l’Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d’inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman.

Policier ? Fantastique ? Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l’on appelle, un « Indécis ». Heureusement, Mme Schmidt, sa défunte professeure de français de 3ème, l’accompagnera dans son voyage introspectif au cœur de sa vie passée et du rôle que les livres y ont joué.

Alors que l’éternité est devant lui, le temps est compté et Max doit faire vite : il n’a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !

En 300 pages, Alex Daunel nous propose une fable qui questionne la mort et qui nous interroge sur les choix que nous faisons dans notre vie. Sa vision décalée de la vie après la mort, son écriture fluide et les références littéraires accessibles ont su conquérir un large public. Publié lors de la rentrée littéraire de septembre 2021, Les Indécis a été sélectionné́ pour le Prix Jeune Mousquetaire du premier roman 2022 ainsi que pour le prix Coup de cœur des lycéens 2022 (décerné en octobre 2022). Les Indécis sera prochainement traduit en espagnol.

-L’auteure : Née à la fin des années 1970 dans la Vienne, Alex Daunel grandit avec les romans de la bibliothèque de sa tante où elle passe ses vacances. En terminale, sa professeure de lettres l’initie tant au roman courtois qu’à l’art moderne, et l’encourage à écrire.
Après avoir séjourné en Australie, aux États-Unis et au Japon, elle s’installe à Paris. Son goût des rencontres et de la lecture se retrouve dans son premier roman, Les Indécis.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique