en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Léo en petits morceaux de Mayana Itoiz aux éditions Dargaud

le  09/09/2022  





En 1967, un Allemand fait visiter le sud de la France et notamment le Pays basque à sa femme. Non loin de Biarritz, dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge réquisitionnée par son régiment, il retrouve par hasard Léo, jeune fille qui y travaillait à l'époque. Il sonne à la porte : « Léo ? », s’exclame-t-il stupéfait. « Franz ? », répond celle qui servait les repas dans l’auberge occupée.
Cette rencontre pudique, aussi imprévue qu’inattendue, plonge celle-ci dans les souvenirs de ces années de guerre et dans son passé émotionnel en la confrontant à ses souvenirs plus ou moins troubles. Certains lui rappellent des moments agréables, d'autres se révèlent plus douloureux.
Vingt-cinq ans plus tôt, Léo pleine de vie traversait la guerre entre insouciance et engagement, en vivant en secret une histoire d'amour aussi passionnée que tragique avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l'auberge familiale avec sa grande sœur.
Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours. Néanmoins, cette romance allait ensuite, à plusieurs reprises, perturber le fil de son existence…

Selon les termes de Mayana Itoiz, cette bande dessinée est une « fiction inspirée d’évènements réels ». En effet, à partir d'une photographie prise durant le conflit et retrouvée en 1961 par le mari de Léo, Mayana Itoïz - créatrice avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet de la fabuleuse série à succès Le Loup en slip – a imaginé ce roman graphique. Elle évoque le destin contrarié de sa propre grand-mère, dans un magnifique récit à la fois intime, tendre et émouvant. Le récit, qui se déroule entre 1942 et 2001, est découpé en 20 chapitres. Des « moments de vie » où il est question de la guerre et de la complexité de l’époque bien sûr, mais aussi de l’amour, de l’amitié, de l’existence – de ses joies et de ses drames.
Et des drames, Léo va en connaître son lot ! Les personnages, merveilleusement campés, sont terriblement attachants. Le dessin, délicat et empreint d’émotions, est sublimé par le choix d’un découpage « très libre » - petites vignettes ou pleines pages – qui rythme la lecture. Léo en petits morceaux est un récit de vie délicat, un récit de 170 pages autour d’un très beau portrait de femme aussi.

-L’auteure : Née en 1978 à Bayonne et diplômée des Beaux-arts de Toulouse, Mayana Itoïz a travaillé dans l'enseignement en parallèle de sa pratique de l'illustration.
Elle illustre des albums, des documentaires, de la papeterie, des supports scolaires et des bandes dessinées pour différents partenaires : les Éditions P'tits Bérets, P'tit GLÉNAT, Milan, Dargaud, Talents hauts, Auzou, Seuil Jeunesse.
En 2016, l'autrice-illustratrice publie, avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, le premier tome de la série "Le Loup en slip", un conte engagé pour enfant inspiré de la série à succès "Les Vieux Fourneaux".
Membre co-fondateur de l'association The Ink Link, elle a réalisé des missions dessinées pour l'OMS avec des populations du Surinam (Indiens, Orpailleurs, Marrons Djukas) et collaboré à l'album "Faire face", véritable hommage choral aux soignants français durant la pandémie de COVID-19.
En 2022, elle va publier "Léo en petits morceaux" (Dargaud), son premier album ado-adulte en tant qu'autrice complète. Un magnifique one-shot inspiré par le destin contrarié de sa grand-mère et porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique