en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Top Secret - cinéma et espionnage / Collectif aux éditions Flammarion

le  12/10/2022  



Qui n’a pas rêvé un jour d’être un espion ? Au cinéma, des milliers de films consacrent ceux qui parviennent par tous les moyens, et même au péril de leur vie, à obtenir des informations confidentielles. Dans l’univers haletant du cinéma d’espionnage, les agents secrets se dissimulent et se griment comme des acteurs, quand espions et réalisateurs partagent leur passion pour des technologies de captation ultra-performantes.

Tout au long du XXe siècle, espions et cinéastes ont progressé sur des voies parallèles, s’emparant des innovations technologiques les plus performantes pour observer le réel, explorant la fine limite qui sépare la vérité du fantasme.

Cet ouvrage de 280 pages (avec 300 illustrations) interroge leur relation complexe en confrontant photographies de tournage et documents d’archives, témoignages historiques et
relectures actuelles des légendes de l’espionnage. 007, Malotru, Mata Hari, Lemmy Caution, OSS 117, George Smiley… ou les mille et un visages de l’espion/espionne au cinéma, sous la forme d’un abécédaire thématique, des années 1920 à aujourd’hui. Inclut une filmographie complète.

Top secret est le premier ouvrage consacré aux liens si féconds entre l’espionnage et le cinéma, du dessin animé et des séries depuis Protéa de Jasset en 1913, en passant par les films de Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Kathryn Bigelow, Brian De Palma, John Huston ou Laura Poitras.
Reprenant la forme d’un Abecedarium, ce livre propose des interviews inédites des cinéastes Olivier Assayas, Arnaud Desplechin et Éric Rochant, de l’actrice et James Bond Girl Léa Seydoux, ainsi que des textes documentés sur l’histoire entrelacée du cinéma et de l’espionnage. Il expose les ressorts d’une géopolitique mondiale à l’œuvre dans 007, 0SS, Jason Bourne, Argo, Shiri, Mission impossible et les séries Homeland, The Spy ou Le Bureau des légendes.
Il fait également la part belle aux espionnes de fiction (X 27), de documentaires (Chelsea Manning) autant qu’aux actrices-espionnes que sont Marlene Dietrich, Greta Garbo ou Hedy Lamarr. Généreusement illustré d’images de films, d’affiches, de plateaux de tournages, de dessins, et d’œuvres d’art, il invite à découvrir les dessous de ces univers de duperie, de dissimulation, de manipulation et de secrets d’état totalement Top secret.

-Les auteurs : Sous la direction des commissaires de l'exposition à la Cinémathèque française : Matthieu Orléan (réalisateur et collaborateur artistique de l'institution) et Alexandra Midal (enseignante à la HEAD-Genève et directrice du Design Film Festival).
Avec des textes inédits de Pauline Blistène, Luc Boltanski, Bernard Eisenschitz, Nicolas Saada, etc., et des entretiens inédits avec Olivier Assayas, Arnaud Desplechin, Eric Rochant et Léa Seydoux.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique