en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Ce qui nous arrive / Collectif aux éditions Inculte

le  12/10/2022  



« Une catastrophe, un séisme, un tsunami, une explosion ne déchirent pas seulement l’air, la terre et la mer et toutes les dimensions de l’atmosphère : ils ouvrent surtout en nous une fêlure immense. »

Ce qui nous arrive est un recueil de textes issus d’une commande passée à cinq auteurs : Camille Ammoun, Michaël Ferrier, Ersi Sotiropoulos, Fawzi Zebian et Makenzy Orcel par la Maison Internationale des Écrivains à Beyrouth.

En septembre 2021, la Maison Internationale des Écrivains avait prévu d’organiser dans la capitale libanaise une série de rencontres littéraires portant sur le thème de la catastrophe. Le Liban vivait alors une succession de crises devenues progressivement des catastrophes, tant économiques que sociales et écologiques, le tout couronné par l’explosion dans le port de la ville le 4 août de l’année précédente. Ce pays apparaissait alors, et ne cesse d’apparaître tous les jours un peu plus, comme un paradigme de la mauvaise gouvernance et comme le lieu où se condensent tous les désastres qui peuvent guetter l’humanité. Cinq écrivains devaient donc venir s’y entretenir avec le public de la crise économique grecque, du tremblement de terre en Haïti et de ses effets, du tsunami puis de l’explosion à Fukushima. L’idée était de mettre en commun le récit de la catastrophe et de réfléchir à la manière avec laquelle l’homme vit cette dernière puis les façons avec lesquelles il en gère les conséquences, le souvenir et la capacité à en surmonter le traumatisme.

L’exacerbation de la crise libanaise et la détérioration de la situation dans tous les domaines durant l’été 2021 a empêché la tenue de ces rencontres. Mais les cinq écrivains qui devaient y participer ont accepté d’écrire chacun un récit portant sur le thème initialement retenu, à partir de son expérience : la crise économique grecque (Ersi Sotiropoulos), les séismes et leurs conséquences en Haïti (Makenzy Orcel), Fukushima et les divers visages de cette catastrophe (Michaël Ferrier), la crise libanaise et l’explosion sur le port de Beyrouth (Camille Ammoun, Fawzi Zebian).

*Charif Majdalani a écrit la préface de ce recueil de 110 pages.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique