en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Jouez, Postez ! au musée de la Poste à Paris (jusqu'au 14 mai 2023)

le  01/12/2022  



Un patrimoine vivant et ludique... au délicieux parfum d'enfance !

*La saison de Noël, du 1er décembre 2022 au 1er janvier 2023, bénéficie d'une programaton spéciale comprenant un spectacle (Gribouille et la lettre au Père Noël, à l'auditorium les 1er, 2, 7, 8, 9 et 16 décembre, pour une durée de 30 minutes à 1 heure), et 3 ateliers (L'atelier lettre du Père Noël dans l'espace cocktail les 3, 17, 21 et 22 décembre, proposé pendant 45 minutes dans le cadre du spectacle de Noël, L'atelier décoration de Noël dans la salle Sévigné les 10 et 14 décembre, proposé pendant 1h30, et L'atelier Carte de voeux dans la salle Sévigné le 28 décembre, proposé pendant 1h30).


Le Musée de La Poste lève le voile sur sa nouvelle exposition temporaire : Jouez, Postez !
Elle mettra à l’honneur les nombreux (et parfois insoupçonnés !) liens entre l’univers postal et... celui des jouets, de la fin du XIXe siècle aux années 70.
Laissez-vous surprendre par la richesse d’un patrimoine encore méconnu et d’une programmation variée et ludique : retour en enfance assuré !

-UNE RETROSPECTIVE ÉVOCATRICE AU DOUX PARFUM D’ANTAN :
À travers plus de 250 pièces issues essentiellement des collections du musée, le visiteur se laissera emporter dans le monde merveilleux des jouets postaux.
Grâce à sa scénographie immersive et ludique, directement inspirée des jeux de construction, chacun sera invité à déambuler dans un centre-ville archétypal et coloré (école, église, gare, mairie... et bureau de poste !), clin d’œil à la tournée du facteur.

-L’EXPOSITION SE DÉCLINE EN 4 THÈMES ÉVOCATEURS :
◆ La Poste, un sujet à l’école :
Tout au long du XXe siècle, La Poste et ses innovations ont figuré en bonne place dans nos programmes scolaires. Des manuels pédagogiques aux inoubliables « bons points » distribués par la maîtresse, remontez le temps et prenez place sur les bancs de l’école.

◆ De l’image à la boîte de jeux :
L’invention de la chromolithographie et le perfectionnement des techniques d’impression ont permis le développement de l’imagerie enfantine dans les années 1890. Rapidement, les vignettes à collectionner connaissent un succès considérable et sont reprises par un grand nombre de marques (notamment de chocolat et de soupe). Les boîtes de jeux du petit facteur et les jeux de société leur emboiteront bientôt le pas, déclinant à l’envie jeux de plateaux et jeux pédagogiques autour de l’univers postal.

◆ Quand je serai grand :
L'enfant appréhende mieux le monde des adultes lorsqu'il est ramené à son échelle. Déguisements, bureaux de poste miniatures, voitures et trains mécaniques ont nourri bien des imaginaires et fait naître bien des vocations.

◆ Des héros sur papier, sur scène ou la télévision :
Le facteur et ses péripéties, La Poste et tout ce qu’elle évoque, technologie et évasion notamment, sont au cœur d’un grand nombre d’aventures qui ont bercé notre enfance. L’exposition propose ainsi aux visiteurs de redécouvrir ces « madeleines de Proust » : des anciens imagiers destinés aux tout-petits à la littérature enfantine, du théâtre de Guignol au petit écran et ses personnages emblématiques tels que les héros de Bonne nuit les petits ! ou encore le facteur de l’Île aux enfants.
La visite s’achèvera en apothéose avec... le Secrétariat du Père Noël ! Créé en 1962, il célèbre cette année son soixantième anniversaire. Bon nombre d’entre nous ont pris la plume pour la première fois pour lui écrire : une expérience dont chacun conserve un souvenir heureux. À l’issue de leur visite, les plus jeunes de nos visiteurs seront invités à écrire eux aussi leur lettre au Père Noël avec en prime, la présence d'une boîte aux lettres en fin de parcours !

-UNE PROGRAMMATION RICHE ET LUDIQUE :
Durant toute la durée de l’exposition (jusqu'à mi-mai 2023), de nombreuses actions de médiation privilégiant le jeune public seront proposées. Adultes et jeunes adultes ne seront pas en reste avec une programmation qui leur fera retrouver leur âme d’enfant !

Spectacles de Noël et de marionnettes, ateliers d’écritures et conférences thématiques, cycles cinématographiques et visites guidées viendront ponctuer la vie de cette exposition à la croisée des chemins entre enfance et héritage patrimonial.

*Pour poursuivre l’expérience autour de l’exposition Jouez, Postez !, en apprendre davantage ou simplement en garder un souvenir, la boutique du Musée proposera aux visiteurs de nombreux articles dédiés.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique