en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les mal aimées de Caroline Bréhat aux éditions Art3

le  04/06/2021  





"Je suis le chagrin de ma fille, mon soleil voilé. Petite idole appelée à laver la souillure d'une lignée de mal-aimées, déchirée par l'impudeur d'un homme qu'elle appelait papa".

"Les Mal Aimées" est un roman partiellement inspiré d'un fait réel qui traite de l'inceste et surtout de sa transgénérationalité en lien avec les violences affectives et familiales.

Le récit de Caroline Bréhat est nourri de et par la pensée psychanalytique : un enfant livré à un père incestueux est une douleur, une malédiction qui se transmet de génération en génération qui, si elle n'est pas traitée, risque de se reproduire dans les générations suivantes.

Un livre sélectionné pour le prix Escale littéraire, qui fait écho à l'actualité la plus récente. Rappelons qu'aujourd'hui en France, 6,7 millions de nos compatriotes déclarent avoir été victimes d'inceste et que 73% des plaintes sont classées sans suite.

Ce roman de 200 pages est d'ailleurs préfacé par le juge Edouard Durand, également co-Président de la Civiise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants).

-Une histoire inspirée par le vécu de l’autrice :
« J’ai aimé un manipulateur », « Mauvais père »... les romans de Caroline Bréhat s’inspirent de son histoire personnelle. Elle y analyse les phénomènes d’emprise, de perversion, le déni de ces maltraitances affectives. Et comment en sortir.
Caroline, journaliste, a notamment dû fuir New-York pour fuir le père de sa fille, un pervers narcissique incestueux, mais protégé par la justice américaine.
Une décision qui va avoir de lourdes conséquences. Alors que la justice française lui a accordé la garde de sa fille, Caroline est arrêtée en Italie et mise en prison durant plusieurs mois. En effet, elle ignorait que son ex avait demandé un mandat d’arrêt international pour enlèvement d’enfant...
Menacée d’extradition vers les États-Unis, elle prend sa plume et écrit. Cet exutoire, qui l’aide à traverser cette épreuve, donnera par la suite naissance à son roman “les Mal-Aimées”.

-Synopsis :
Début 2020, Bettina est en pleine lune de miel avec son amoureux au bord du lac de Côme. Elle est brutalement interpellée et jetée en prison en Lombardie. Elle ignorait que le père de sa fille, américain, avait obtenu qu’un mandat d’arrêt international soit lancé contre elle pour enlèvement d’enfant.
Pourtant, quand elle avait fui New York avec son enfant pour échapper à cet ex-mari manipulateur et incestueux, la jeune femme s’était vu accorder par la Cour d’appel de Rennes la garde exclusive de sa fille en 2014. Mais quelle valeur a cette décision pour les juges italiens ?
Ce roman aussi émouvant que haletant nous fait vivre le combat d’une mère pour faire reconnaître la vérité. Il nous plonge aussi dans l’intimité des femmes enfermées dans la prison la plus coercitive d’Italie, alors même que l’épidémie de Covid fait rage. Entre douleur et solidarité, des liens se tissent entre Bettina et des codétenues...
De cet épisode traumatisant de sa vie, et des confidences de ses codétenues, Caroline
Bréhat tire aussi une réflexion sur le caractère transgénérationnel des violences, dont elle prouve qu’on peut briser le cercle infernal avec ce récit résolument tourné vers la vie.

-L'auteure : Caroline Bréhat est auteure et psychanalyste. Elle a travaillé dix ans comme journaliste à New York. Elle est également experte judiciaire près de la Cour d’appel de Rennes.
Elle est l’auteure du roman autobiographique “J’ai aimé un manipulateur” traduit en douze langues et du témoignage “Mauvais Père” (Éditions des Arènes), vendu à 3000 exemplaires.
Elle a aussi publié deux ouvrages sous son nom de journaliste Natasha Saulnier : “Kill, Kill, Kill, Crimes de guerre en Irak” (Éditions du Panama) et “Hot Dogs and Croissants” (Éditions Skybook).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique