en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Qu'on leur donne le chaos de Kae Tempest aux éditions L'Arche

le  18/11/2022  



Qu'on leur donne le chaos, le grand texte poétique de Kae Tempest, figure majeure du spoken word et de la scène musicale internationale, extrait de son album « Let Them Eat Chaos », enfin traduit en version bilingue (anglais et français) dans la collection "Des écrits pour la parole".

4h18 du matin, une heure noire d’encre. 7 paires d’yeux écarquillés, incapables de dormir. Jemma. Esther. Alicia. Pete. Bradley. Zoé. Pious. 7 âmes vidées, 7 cœurs brisés, sous le ciel grondant de Londres, en plein cauchemar éveillé. Trébuchent sur le trottoir, se retournent dans leur lit, rentrent d’un travail nocturne harassant, boivent une bière, voient leur vie défiler à un tempo effréné. 7 îlots de solitude en proie à l’anxiété. Quand dehors l’orage éclate...

Dans ce poème urbain de 160 pages, qui dans ses rythmes et syncopes rappelle la narration épique des Nouveaux Anciens, Kae Tempest reflète la misère de ses contemporains, qui se débattent dans leur vie étriquée. Des nouveaux quartiers huppés de la capitale aux rives désenchantées de nos cerveaux aliénés sous acide et sous pression, iel raconte les atermoiements d’une génération désenchantée, sa détresse et sa lucidité, son énergie et ses pulsations de vie. Une génération qui cherche dans l’épuisement des échappatoires à la consommation effrénée, l’oubli des guerres et des violences humaines. Qu'on leur donne le Chaos est la voix des intranquilles, le cri des écrasés, en vie malgré tout, sur cette Terre.

-L'auteur.e : Figure majeure du spoken word et de la scène musicale internationale, Kae Tempest est auteur.e de textes de poésie, d’un roman et de pièces de théâtre. Iel fait dès l’âge de seize ans ses débuts dans le monde du rap et du hip hop, et interprète ses propres textes. Après le succès de Everybody Down en 2014, une fable moderne entre tragédie et rédemption, elle a enregistré Let Them Eat Chaos, un album sorti en octobre 2016, puis The Book of Traps and Lessons en 2019.
Son premier roman, Écoute la ville tomber, l’a imposé∙e comme « la voix unique de notre époque » (The New York Times). En août 2020, iel annonce sur les réseaux sa décision de changer son nom en Kae. En 2021 paraissent conjointement Connexion (L'Olivier) et Étreins-toi (L'Arche).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique