en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Une histoire photographique des femmes au XXe siècle d'Agnès Grossmann aux éditions Gründ

le  10/11/2022  



Un siècle d'histoire des femmes en images et en 240 pages.

*La galerie Roger-Viollet - 6 rue de Seine 75006 (du mardi au samedi de 11h à 19h) - présente depuis le 6 octobre 2022 et jusqu'au 1er avril 2023, l'exposition Un siècle photographique des femmes au XXème siècle.


"L’histoire des femmes au xxe siècle est celle de leur émancipation. S’affranchissant de la tutelle de leur père ou de leur mari, elles finissent par obtenir tous les droits civiques, à l’égal des hommes. Ces cent années ont été pour les femmes une conquête de leur liberté. Mais comment ont-elles vécu durant ces décennies ? Quel sort leur réservait leur époque ? Qui étaient-elles ? Quelles femmes célèbres ont marqué leur temps ?
Toutes ces vies ressurgissent à travers les 300 photographies rassemblées par l’agence Roger-Viollet, de la fin du xixe siècle à nos jours. Des images légendées par Agnès Grossmann, qui retrace et raconte la destinée de ces femmes. Elles sont nos ancêtres qui ont vécu, aimé, enfanté, lutté avant nous. Ce sont nos mères, nos grand-mères, nos arrière-grand-mères. C’est presque un album de famille."

-L'auteure : Agnès Grossmann est journaliste. Passionnée par les destins féminins, elle a écrit une biographie d’Annie Girardot, le tourbillon de la vie (Hors Collection, 2010), qui a connu un grand succès en librairie, de multiples portraits de femmes et une réflexion sur la représentation des femmes avant Me Too. Elle a également réalisé des documentaires pour la télévision, signant plus de quinze portraits de criminels pour l’émission de France 2 Faites entrer l’accusé. Son dernier livre, L’Affaire Rambla ou Le Fantôme de Ranucci (Presses de la cité, 2022) est un éclairage inédit et passionnant sur l’affaire Ranucci.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique