en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Bec et ongles de Jean-Paul Didierlaurent aux éditions Au Diable Vauvert

le  01/12/2022  



Bec et ongles est le recueil posthume de nouvelles inédites de Jean-Paul Didierlaurent, l'inoubliable auteur du Liseur du 6h27.

Jean-Paul Didierlaurent travaillait sur ce recueil au moment de sa mort, le 5 décembre 2021. Il a laissé sept nouvelles encore inédites qui ouvrent ce recueil de 200 pages : Bec et ongles, Covoit’, Déambulation, Le Calepin, Pénélope, Rouge cerise, Un Homme banal, complétées de ses textes les plus marquants, encore jamais regroupés et lauréates des vingt-six prix de la nouvelle qu’il avait remporté tout au long de sa carrière d'écrivain.
Un homme hospitalisé après avoir été agressé par une bande de sauvage à plumes ; Un covoitureur amoureux qui savoure la vie ; Un auteur en immersion qui fait une drôle de rencontre ; Un fossoyeur défunt possédant un troisième œil ; Une veuve qui tricote à l’infini ; Un doux souvenir couleur rouge, goût cerise ; Un syndrome de Stockholm à l’Élysée... dans tous ces textes, on retrouve l’humanité et la poésie de l’immortel auteur du Liseur du 6h27.

« Une œuvre très courte, trop courte, mais tellement riche et surtout, inoubliable. Une œuvre aussi signifiante et populaire en seulement quatre romans et une quarantaine de nouvelles. Jean-Paul, grand nouvelliste, était plein d’histoires, un authentique écrivain populaire, sombre mais joyeux, capable de réenchanter la langue de tous, un humaniste pour qui les lieux communs, les lieux de tous, sont les lieux importants. Jean-Paul raconte les gens humbles et les choses de la vie matérielle, et chacun de ses mots, chacune de ses fictions est une expérience réparatrice dans laquelle le réel tutoie le magique, les choses ordinaires basculent dans le poétique, la noirceur dans le merveilleux. Et si le lire fait tant de bien, c’est parce qu’il réunit originalité, audace et simplicité, une alchimie artistique des plus difficiles à accomplir. » - Marion Mazauric

-L'auteur : Jean-Paul Didierlaurent vivait dans les Vosges. Nouvelliste lauréat de nombreux concours de nouvelles, deux fois lauréat du Prix Hemingway, son premier roman, Le Liseur du 6h27, a connu un immense succès au Diable vauvert puis chez Folio (360.000 ex vendus). Il a reçu les prix du Roman d’Entreprise et du Travail, Michel Tournier, du Festival du Premier Roman de Chambéry, du CEZAM Inter CE, du Livre Pourpre, Complètement livres, ainsi que de nombreux prix de lecteurs en médiathèques, traduit dans 45 pays et est en cours d’adaptation au cinéma. Jean-Paul Didierlaurent a publié au Diable vauvert un recueil de nouvelles, Macadam, et les romans Le Reste de leur vie, La Fissure et Malamute, tous réédités chez Folio. Il nous a quitté le 5 décembre 2021 à 59 ans.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique