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- livre : Maria Casarès, à l'abri de l'oubli de Johanna Silberstein et Matthieu Roy aux éditions Avignon Université/Entre-Vues

le  13/07/2023  



À partir de la victoire de Franco en 1939, les Casares savent qu’ils ne pourront pas retourner dans leur terre natale.
Maria, qui avait déjà pratiqué le théâtre dans sa jeunesse en Espagne, trouvera en France sa véritable vocation. Elle apprend le français, lutte contre son accent et réussit le concours d’entrée au Conservatoire national de musique et d’art dramatique de Paris, où elle s’est formée avec Béatrix Dussane. Rapidement, elle va se révéler une des jeunes artistes les plus prometteuses de sa génération.

Elle tourne plusieurs films, dont certains sont aujourd’hui des classiques du cinéma (Les Enfants du paradis de Marcel Carné, Les Dames du bois de Boulogne de Robert Bresson, Orphée de Jean Cocteau). Cependant, elle décide de se consacrer pleinement au théâtre préférant la liberté des planches au carcan de la caméra. Elle commence sa carrière théâtrale aux côtés de Marcel Herrand au théâtre des Mathurins à Paris, où elle joue notamment dans la création du Malentendu d’Albert Camus. Au Théâtre Hébertot quelques années plus tard, elle incarnera Dora dans Les Justes, rôle que Camus avait écrit pour elle. Après un bref passage à la Comédie-Française, elle rejoint la troupe du Théâtre national populaire de Jean Vilar et devient une tragédienne légendaire.


Cet ouvrage porte sur l’une des célèbres figures du théâtre et du cinéma français : Maria Casarès. Sa carrière a débuté au cours de la Seconde Guerre mondiale et a perduré jusqu’à l’année de sa mort. Elle est notamment connue pour ses rôles mis en scène par Jean Genet, Koltès ou encore Jean Vilar, directeur du Théâtre national populaire.
Quinze jours avant sa mort, Maria Casarès (1922- 1996) décide de léguer son domaine de la Vergne à la commune d’Alloue. À travers ce geste, elle souhaite remercier la France d’avoir été une terre d’asile quand elle a dû fuir avec sa famille la guerre d’Espagne. Cependant, elle ne laisse aucune indication sur ce qu’elle désire voir naître dans sa maison. Quel projet artistique et culturel mener dans une « Maison des illustres » ? Comment porter au mieux la mémoire d’une comédienne de théâtre engagée tout en répondant aux besoins de la création contemporaine ?

Ce livre de 80 pages retrace le lien entre l’artiste franco-espagnole et son lieu de résidence, ainsi que les différentes étapes qui ont mené à la création de ce centre culturel, aujourd’hui référent dans la création.

*Points forts :
• Préserver la mémoire de Maria Casarès.
• Valoriser un projet culturel français en lien avec la comédienne, son attachement pour le théâtre et son cadre de vie.
• Présentation d’un centre artistique de référence ancré dans un territoire rural.

-Les auteur.e.s :
*Diplômée en tant que comédienne de l’École départementale de théâtre de l’Essonne (EDT91), Johanna Silberstein obtient un DEA à l’Institut d’études théâtrales de Paris III. Avec la compagnie de théâtre Veilleur®, elle joue sous la direction de Matthieu Roy dans de nombreux spectacles dont L’Amour conjugal de Moravia, Prodiges® de Mariette Navarro, Martyr de Mayenburg, Europe connexion d’Alexandra Badea ou encore Tartuffe de Molière. En 2013, elle joue dans la version anglaise de Prodiges®, lors du Festival Fringe d’Édimbourg, qui est nominée, avec l’ensemble du casting, par le journal professionnel The Stage. Johanna Silberstein anime de nombreux ateliers d’initiation et de sensibilisation. Elle a été notamment professionnelle associée en arts du spectacle à l’université de Poitiers entre 2015 et 2018. Depuis 2017, elle codirige La Maison Maria Casarès avec Matthieu Roy ainsi que la compagnie Veilleur®. En 2021, elle a été nommée chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

*Diplômé de l’école du Théâtre national de Strasbourg en section mise en scène, Matthieu Roy fonde la compagnie Veilleur® à Poitiers en 2007. Il travaille essentiellement à la création de textes inédits d’auteurs vivants tout public et jeune public : Christophe Pellet, Mariette Navarro, Gustave Akakpo, Marius 76 Présentation des auteurs von Mayenburg, Fabrice Melquiot, Alexandra Badea, Aiat Fayez, Mihaela Michailov, Sylvain Levey, Sophie Merceron… En 2014, il présente Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo au Festival d’Avignon. En 2016, il crée Europe connexion, d’Alexandra Badea au Taipei Arts Festival. Matthieu Roy intervient régulièrement dans des établissements scolaires ainsi que dans des formations professionnelles et il a été membre du jury du Grand Prix de littérature dramatique ARTCENA. Il a mis en scène le conteur Yannick Jaulin dans Comme vider la mer avec une cuiller, ainsi que Pinocchio, spectacle musical composé par Lucia Ronchetti pour l’Opéra de Rouen Normandie et l’Ensemble intercontemporain. Depuis 2017, Matthieu Roy codirige avec Johanna Silberstein La Maison Maria Casarès à Alloue. Il a été nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2021.

*SOUS LA DIRECTION DE : Antonia Amo Sánchez - professeure des universités en littérature et études théâtrales hispaniques à l’université d’Avignon.
Esther Lázaro Sanz - docteure en littérature espagnole, spécialiste de la littérature de l’exil et de théâtre contemporain

EN CONVERSATION AVEC : Johanna Silberstein et Matthieu Roy - codirecteurs de La Maison Maria Casarès depuis 2017 à Alloue, ainsi que codirecteurs de la compagnie de théâtre Veilleur®



 
 
 
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