en 
 
 
cinema

 
 

- Forum des Images à Paris : saison 2023/2024

le  04/09/2023  



Une vision d’ensemble des thématiques, festivals, rendez-vous réguliers et des activités dédiées au jeune public que le Forum a à cœur de programmer.

Dans le corps des images : Cinéma, bande dessinée, jeu vidéo et nouvelles images.

La saison passée, le Forum des images faisait un grand saut. Il changeait sa vision de la
programmation, il remettait son identité en question. Puisque son identité est celle d’un changement perpétuel.
Tous les arts de l’image et toutes les images de l’art impriment désormais leur mouvement aux longues thématiques que nous abordons, comme autant de mondes ajoutés, et augmentés, et emboîtés. Histoire de prendre le temps et de vous le rendre.
Au cœur de cet aggiornamento esthétique, quatre arts se distinguent : le cinéma, le jeu vidéo, la BD et les nouvelles images. La mue pop est accomplie, la chrysalide a fait son œuvre, le papillon peut voleter, heureux de son sort, au milieu d’un monde lui-même en pleine mutation.
Ce Forum des images renouvelé marche sur ses deux jambes (la programmation générale et l’école TUMO), les pieds dans la boue et la tête dans les étoiles. Pas de virage brutal cette saison. La révolution a eu lieu, dans le velours de notre sous-sol.
L’écosystème de la culture bruisse de questions. Le futur des salles de cinéma, le renouvellement des publics, l’art de la programmation face aux algorithmes, l’efficience du service public, la bonne éducation aux images… Notre réponse se trouve dans ce que nous avons expérimenté et que nous installons dans la durée. Malgré les coups durs économiques et en dépit d’un avenir encore flou. La beauté du geste compte.
Les êtres dits humains ont de la concurrence. Le grand sujet du moment, qui agite les rédactions et les réseaux, c’est l’IA. Si le dévoilement inattendu de ses possibilités a formé une bulle médiatique dont nous serons bientôt lassé·es, l’intelligence artificielle n’en demeure pas moins un sujet civilisationnel capital. Nos métiers s’en trouvent modifiés, et nos vies largement reconfigurées. L’être humain, et son ontologie volage, est soumis à la question. Skynet et la Tyrell Corporation sont des ciels orageux qui nous surplombent. Les imaginaires du passé ont pris le réel d’assaut. Ce devenir-humain est la scène d’un spectacle qui ne fait que commencer. À nous de choisir si l’avenir sera dystopique ou utopique. À nous d’en fabriquer les images nouvelles." - Fabien Gaffez, directeur artistique du Forum des images

-Thématiques :
*Acteurs, Actrices & Avatars (11 octobre 2023 – 24 janvier 2024)
Un ample enquête qui, au temps des corps numériques et de l’IA, explore la disparition supposée de l’acteur·ice. Se déployant en quatre chapitres et près de 130 séances, le programme embrasse les questions de l’incarnation jusqu’au devenir avatar. Parmi les pistes, il y a le temps qui passe sur les corps et à l’écran, avec un hommage à River Phoenix, icône éternellement jeune ; les méthodes actorales, dont un focus sur l’Actors Studio et l’une de ses figures Ellen Burstyn ; une invitation à Anaïs Demoustier, figure rayonnante du cinéma français ; les généalogies d’acteur·ices, au sens propre et figuré ; et enfin effets spéciaux et héros numériques signent-ils la mort de l’interprète ? Un week-end Keanu Reeves, en contre-exemple, vient clore cette grande traversée.

*Fair-play (2 février – 22 mars 2024)
Les athlètes sont-ils des artistes ? Ou les héritiers lointains de la chevalerie ? À travers la notion du fair-play, ce cycle éclaire mille et une relations du sport et de l’art, étendues à d’autres champs comme la politique ou l’économie, aussi bien que dans la vie de tous les jours. Les relations du fair et du play, de la règle et du jeu, de la morale et de ses dépendances régissent le sport, comme notre monde et ses combats (extra)ordinaires.
Le Forum donne carte blanche aux sportifs et sportives pour programmer dans nos salles films, BD ou jeux vidéo de leur choix et décrypter leur univers, où parfois la victoire se remporte en jouant avec les codes jusqu’à les contourner. Le programme Fair-play, s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

*Portrait de Hong Kong (3 avril – 7 juillet 2024)
Suivant la grande tradition de ses portraits de ville, le Forum fait escale à Hong Kong, ville mythologique dont le visage a changé depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Entre le passé mythique d’un cinéma flamboyant et le présent politique d’un effacement forcé, se noue un dialogue dont le Forum fait le récit à travers une centaine de séances. Qu’est-ce que cette ville ? : un territoire conflictuel ou une carte imaginaire ?
Pleins feux sur le rayonnement d’un cinéma d’action devenu une référence mondiale : les productions de la Shaw Brothers, les maîtres de l’âge d’or - John Woo, Tsui Hark et bien d’autres jusqu’à Wong Kar-wai – et ses incarnations internationales, de Bruce Lee à Maggie Cheung. Source d’inspiration pour Tarantino ou les Wachowski, notamment, et tous les champs de la pop culture, qu’est devenu le cinéma hongkongais ?

-Rendez-vous :
Le Forum des images alterne rendez-vous hebdomadaires ou mensuels qui offrent d’autres temps de débats sur les œuvres, en présence de nombreux invité·es et créateur·rices :
• Les cours de cinéma, liés aux thématiques, chaque vendredi - gratuit
• 100% Doc et Documentaire sur grand écran, deux séances chaque mardi
• Tout’anim, dans les coulisses du cinéma d’animation, un jeudi par mois

-Festivals :
Parmi les productions du Forum des images, deux festivals changent de calendrier.

*Le Carrefour du cinéma d’animation (20e édition), initialement programmé en décembre, se
déroulera du 22 au 28 novembre.
C’est le 20e anniversaire et l’occasion de célébrer d’autant plus le meilleur de l’animation mondiale ! Des longs métrages en avantpremière ou inédits (le très attendu They Shot the Piano Player en ouverture), un festin de courts métrages français tout frais, un focus sur le studio Sacrebleu, une soirée « Japanim », un hommage à René Laloux....
Ce sera aussi 7 jours de rencontres, master class et projections en présence d’une pléiade de créateur·rices dont : nos deux invités d’honneur, Benoît Chieux, (Sirocco et le royaume des courants d'air (Prix du public à Annecy 2023) et Liu Jian, réalisateur chinois, (Have a Nice Day, Art College 1994, soirée de clôture), mais également Jan Kounen (Work in progress d’Epiphania) ou Denis Do (La Forêt de Mademoiselle Tang) … Et des étudiants en cinéma d’animation pour le cadavre exquis animé, à partir d’une image de Benoît Chieux, leur parrain.

*Un état du monde (14e édition) aura lieu du 25 au 31 janvier 2024, et non plus en novembre comme habituellement.
À la croisée des chemins entre création cinématographique et questions de société, le festival propose cette année encore une sélection d’avant-premières et d’inédits, en présence des équipes de films ou d’invité·es. Parmi les problématiques explorées cette année : les vertiges que provoquent en nous les violences du monde avec l’essayiste et écrivain Camille de Toledo, la cartographie radicale avec la géographe Nephtys Zwer, les usages et les fonctions des fleuves que l’on détourne.
Enfin, les éditions Anamosa déroulent une série de rencontres « loin des doctrines qui cloisonnent et de l'immédiateté du discours qui peut enfermer ».

*Sans oublier… NewImages Festival (7e édition) qui se déroulera du 24 au 28 avril 2024
Le festival du Forum des images invite le grand public à découvrir en avant-première la richesse de la création numérique et de l’art immersif. Réalité virtuelle, jeu vidéo VR, films 360°, réalité augmentée et spectacle hybride, toutes les expériences sont à faire ! Pour les professionnel·les, il est également une référence internationale avec l’organisation de son XR Development Market (marché de coproduction) et du XR Art Fair (unique marché de distribution en Europe).

*Les festivals partenaires :
L’Étrange Festival (29e édition / 5 - 17 septembre), la manifestation cinématographique la plus décalée de l’Hexagone ; Les femmes de Taïwan font des vagues (19 septembre - 8 octobre) un événement exceptionnel à l’occasion des 30 ans du Women Make Waves International Film Festival à Taïwan ; Mon Premier Festival (19e édition / 25 - 31 octobre) ; Les Mycéliades (2e édition - 1 er février), le festival pluridisciplinaire de science-fiction dont le Forum accueille la soirée d’ouverture ; La Quinzaine en salle (12 - 23 juin), la sélection de la Quinzaine des Cinéastes, programmée comme toujours après le Festival de Cannes.
Sans oublier la reprise des palmarès : Premiers Plans d’Angers (7 février), Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (3 mars) et le Festival international du film d’animation d’Annecy (26 et 27 juin).

-Lieu unique pour les enfants et les ados :
Avec le festival Tout-Petits Cinéma et les CinéKids, les actions à destination des publics scolaires et du champ social ou avec l’école TUMO Paris, le Forum interroge tous les champs de l’audiovisuel dans un geste commun de programmation, de création et d’éducation aux images.

*Cinékids :
Les mercredis et dimanches après-midi pour les 18 mois à 8 ans avec un film, suivi d’un débat ou d’une activité et d’un goûter. Pour la rentrée, décollez vers des planètes inconnues avec une sélection mettant la science-fiction à hauteur d’enfants. De janvier à mars, plongez dans le fair-play pour se préparer aux événements sportifs. Au printemps, place au plaisir dans l’assiette et au cinéma.

*Tout-Petit Cinéma (17e édition) du 10 février au 25 février 2024 :
Un festival unique de ciné-concerts orignaux accompagnés d’artistes du spectacle vivant pour initier les enfants de 18 mois à 4 ans au plaisir du cinéma sur grand écran.

*L’école TUMO Paris :
Extra-scolaire, gratuite et innovante, TUMO Paris, l'école de la création numérique du Forum des images prépare sa 6e rentrée pour accueillir 1 200 jeunes de 12 à 18 ans, venant de toute l’Ile-de-France pour suivre une formation aux technologies créatives qui ne ressemble à aucune autre.
Dans un cadre inclusif et épanouissant, ces adolescent·es bénéficient d’un apprentissage ludique et professionnalisant dans 8 disciplines de la création numérique.
Avec le soutien de ses partenaires, TUMO Paris développe des actions spécifiques comme un dispositif d’aide à l’orientation, selon la méthode d’éducation au choix (ADVP) ; un forum annuel - TUMO’rientation - sur les cursus et métiers émergents ainsi que des stages pour prévenir les décrochages scolaires. Les adolescent·es s’inscrivent ainsi comme futur·es acteur·ices des filières de demain.
Après 5 années, TUMO Paris a mené une mesure d’impact de sa pédagogie auprès des étudiant·es grâce à une étude par le cabinet SociaLab. Les résultats sont plus que gratifiants.
97% des jeunes répondants à l’enquête expriment leur satisfaction quant à leur expérience à TUMO Paris. Les contenus et outils de leur apprentissage sont largement plébiscités, ils·elles reconnaissent également à 85% la dimension socio-éducative de l’école. 82% disent développer leur capacité d’analyse et leur ouverture à la culture. L’expérience TUMO Paris est également le lieu pour acquérir une meilleure confiance en soi (73%) et permet de renouveler leur vision de l’apprentissage. 90% revendiquent leur envie d’apprendre dans un environnement où ils·elles se sentent bien et libres. 98% recommanderaient TUMO à un·e amie.
Pour cette saison 2023-2024, l’école intensifie sa mission sociale, incluant également la problématique de l’Intelligence Artificielle dans son apprentissage et impulse encore davantage la participation des jeunes au sein des programmes du Forum.
TUMO Paris est soutenue par Google.org, TikTok, Salesforce, la CAF de Paris, la Fondation Ardian.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique