en 
 
 
cinema

 
 

- BD : La jeunesse d'Arsène Lupin - Cagliostro de Jérôme Eho aux éditions Grand Angle

le  20/09/2023  



Cagliostro ou la naissance d’Arsène Lupin : en 70 pages, un jeu cruel du chat et de la souris où Arsène Lupin débute dans l'art du cambriolage et des intrigues.

Promis à la jeune Clarisse d’Étigues, Arsène Lupin tombe pourtant amoureux de Joséphine Balsamo, qu’il sauve de justesse après qu’un maître chanteur, Beaumagnan, a tenté de la supprimer. Mais derrière la jeune Joséphine se cache la mystérieuse et dangereuse comtesse Cagliostro, espionne, traîtresse et meurtrière, qui serait âgée de 106 ans.
Emporté par son amour, et par le souffle de l’aventure, Arsène Lupin se retrouve bientôt sur la piste d’un secret datant du Moyen-Âge, qui mêle ésotérisme, astronomie, et connaissances géographiques du patrimoine religieux de la Normandie.
Mais, attention, ils sont plusieurs à vouloir trouver l’emplacement du trésor. Et ils sont prêts à tout...

-Les auteurs :
*le scénariste : Né à Paris le 29 mars 1969, Jérôme Dumas, alias Jérôme Eho, est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Il écrit également des romans jeunesse. Il a longtemps travaillé dans la publicité, notamment au sein de la société de communication LCI. A la fin des années 1990, Jérôme Eho réalise ainsi, pour le groupe PSA, l'album La Marque bleue, qui est traduit en quinze langues. Cette première expérience professionnelle dans la bande dessinée lui donne envie de donner un nouveau sens à sa carrière. Il développe alors divers projets jeunesse. En 2000, il inaugure la bande dessinée Les Trois filous, dans le magazine Moi je lis (Milan). En 2001, il publie Chantage au poulet, son premier roman, chez Bayard. Il collabore ensuite avec Florent Pagny pour Les Contes de la baleine bleue. En 2006, Jérôme Eho crée, avec Dominique Sitbon-Hatchwell, la série Les Petits citoyens, qui est plus tard transposée pour la télévision. Il adapte par ailleurs en bande dessinée la célèbre saga des Monsieur Madame (Jungle), et signe seul le diptyque La Classe verte (Toucan). Depuis une dizaine d'années, Jérôme Eho se consacre pleinement à des récits plus réalistes, jonglant entre ses casquettes de scénariste et de dessinateur. A partir de 2016, il participe à des projets collectifs autour de l'automobile chez Idées . Il illustre par la suite la série historique L'Espion du Jour J. Il débute aussi une étroite collaboration avec les éditions OREP, signant les scénarios de Jeanne d'Arc, de feu et de sang, de 14-18 - La Grande Guerre, et de 39-45 - Une Famille dans la Résistance. En 2023, il fait son entrée au catalogue Grand angle en publiant Cagliostro ou la naissance d'Arsène Lupin, aux côtés du dessinateur Michael Minerbe.

*le dessinateur : Né le 21 novembre 1974 à Lisieux, dans le Calvados, Michael Minerbe a toujours aimé dessiner. A quatre ans, il couvre déjà les murs de sa chambre de représentations de Bécassine et autres Snoopy, au grand désespoir de ses parents. En 1983, il remporte même le premier prix d'un concours régional de bande dessinée ! Lecteur assidu du journal Spirou, le garçon suit tout particulièrement les productions de Fournier (Bizu), Yslaire (Bidouille et Violette), ou encore Frank Pé (Broussaille). Il est également un amoureux inconditionnel du travail de Fred, et notamment ses Philémon, qu'il considère comme des chefs-d’œuvre absolus. Après une année en faculté d'anglais et un service militaire au sein d'une compagnie de CRS, Michael Minerbe fait la connaissance d'une professeure des Beaux-Arts de Caen qui l'incite à s'investir pleinement dans l'étude du dessin. Il fait aussi plusieurs rencontres importantes, avec Frank Giroud, Ange, ou encore Jean-David Morvan, qui lui présente Sylvain et Bruno Ricard. Les scénaristes lui proposent de mettre en images la série Chess, dont le premier volume paraît en 2007 aux Humanoïdes associés. Par la suite, Michael Minerbe débute une fructueuse collaboration avec jeuxvideo.com, sous le pseudonyme La Petite Pelle. Ses planches sont rassemblées dans deux albums intitulés Guerre et play et L'Amour est dans le play (parus chez Omaké Books). Il retrouve également Jérôme Félix, qui a enfin convaincu un éditeur d'accompagné son projet autour d'Arsène Lupin : L'Aiguille creuse. Publié en 2018 chez OREP, l'album est réédité chez Grand angle en 2021. Deux ans plus tard, Michael Minerbe dessine Cagliostro ou la naissance d'Arsène Lupin, sur un scénario de Jérôme Eho.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique