en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - Tome 3 : Mami wata de Jean-Charles Kraehn aux éditions Dargaud

le  01/09/2023  



En 72 pages.

Barbe-Rouge, Eric, Baba et Triple-Patte sont à la recherche du trésor du pirate Morgan. Ils ne sont pas les seuls ! Concha, l'ancienne maîtresse du Spectre et mère de la fille d'Eric, aimerait bien, elle aussi, mettre la main sur le magot.
Mais dans l'île de la Tortue, l'ex " république des Frères de la côte" passée sous gouvernement français, le danger ne vient pas seulement de flibustiers au sang chaud. Il faut aussi compter avec l'influence du vaudou. Eric va l'apprendre à ses dépens en étant fait prisonnier par Wambu-Noula, un sorcier vaudou aussi puissant qu'inquiétant, qui a enlevé Baba et Concha. Wambu-Noula lui met un marché entre les mains : la vie sauve pour les 2 otages en échange de la cassette de Morgan.
Plus facile à dire qu'à faire, car celle-ci est protégée par un gardien inflexible, une redoutable murène dont la morsure est meurtrière...

Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, les créateurs de Barbe-Rouge dans l'hebdomadaire Pilote, ont trouvé de dignes successeurs avec Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni. Depuis leur reprise de la série en 2020, ces deux auteurs se sont approprié le destin de ces personnages avec maestro, en conjuguant qualité du scénario et maîtrise du dessin sans jamais trahir l'esprit de la saga, pour le plus grand plaisir des lecteurs nostalgiques comme des amateurs néophytes, séduits par la version plus moderne de cette épopée mythique.
Le seul qui aurait des raisons de se plaindre, c'est Barbe-Rouge lui-même ! De vaillant pirate faisant régner la terreur sur les 7 mers, il est devenu corsaire au service du Roy. .. Mais "le démon des Caraïbes", comme on le surnommait jadis, n'a rien perdu de son goût de l'action, de son sang chaud ni de son sens aigu de la justice !
En saupoudrant leur grande aventure d'une pincée de fantastique grâce au vaudou, Kraehn et Carloni livrent leur 3ème épisode de haute volée, à la fois talentueux et puissant, dans un album auto-conclusif de 70 planches, riches en rebondissements.

-Les auteurs :
*le scénariste : Né en 1955 à Saint-Malo, Jean-Charles Kraehn commence la BD en autodidacte, puis étudie à l'école Estienne, à Paris. À cette période, il fait la connaissance de Patrice Pellerin, qui vit alors chez le célèbre illustrateur Pierre Joubert. Ces deux rencontres sont déterminantes ; il se met à travailler d'arrache-pied et reprend les bases du dessin académique : anatomie, perspective, composition, etc.
Son BTS en poche, il décide de se lancer dans le métier. S'ensuivent quelques années difficiles d'apprentissage, où il prend tous les boulots qui se présentent. Il réalise divers travaux d'illustration (pour les Scouts de France, Hachette...) et fait un passage éclair dans une agence parisienne de publicité, où il travaille six mois comme roughman. Mais la bande dessinée reste son objectif principal.
Son premier album est un album historique et didactique pour le Crédit agricole de l'Oise : "2000 ans d'histoire de l'Oise" (ID Program, 1982). Puis, toujours pour la même agence, il participe à "2000 ans d'histoire de la Bretagne", un album collectif dans lequel figurent de futures grandes signatures de la BD : entre autres, André Juillard, Michel Rouge, Lidwine, Erik Arnoux et Lucien Rollin.
Grâce à Pellerin, il rencontre Jean-Michel Charlier qui lui propose de reprendre le dessin de la série "Jacques Legall". Mais, trop occupé, le maître ne fournira jamais de scénario.
En 2006, Kraehn dessine le tome 4 de "Quintett" (Dupuis), pour Frank Giroud. La même année, il retrouve Pellerin, avec qui il avait imaginé en 1986 "Les aigles décapitées"(Glénat), une série médiévale dont ils réalisent ensemble les trois premiers tomes.
Kraehn signe, seul ou en collaboration, de nombreuses sagas, dont "Bout d'homme" (Glénat), "Tramp" (Dargaud), "Gil Saint André" (Glénat), "Le ruistre" (Glénat), "Myrkos" (Dargaud).
En 2016, il sort, avec Chrys Millien et Erik Arnoux au dessin, un spin off de "Tramp", "L'aviateur" (3 tomes, Dargaud).
En 2020, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent le retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge, Barbe-Rouge, dont le troisième tome, très attendu, paraît en 2023 !
Kraehn vit en Bretagne. Il est marié et père de trois filles.

*le dessinateur : Stefano Carloni dessine depuis aussi longtemps qu'il se souvient. Après le lycée, il intègre la Scuola Internazionale di Comics de Jesi, d'où il sort diplômé en 2010. La même année, il commence à travailler pour différentes maisons italiennes : EMI edizioni, Arcadia, Manfont, Moretti Compact, Star Comics.
À partir de 2013, il propose ses services à des éditeurs francophones. C'est ainsi qu'il dessine "Sinclair" (Paquet, 2014), sur un scénario de Laurent-Frédéric Bollée, et "Les Savants" (Soleil, 2016), une série écrite par Luca Blengino.
En 2018, il met en images le deuxième tome du "Nouveau Monde" (Dargaud), une histoire de François Armanet et Jean Helpert.
En 2020, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent le retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge, Barbe-Rouge, dont le troisième tome, très attendu, paraît en 2023 !
Stefano Carloni est également enseignant à l'Accademia di Comics Creativà ed Arti visive de Jesi, en Italie.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique