en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Trésors des bibliothèques de Versailles (jusqu'au 16 décembre)

le  16/09/2023  



Bibliothèque Centrale - 5, rue de l'Indépendance américaine - 78000 Versailles (du mercredi au samedi de 13h à 18h) : cette exposition se tient dans l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, monument historique classé où sont conservés 55.000 ouvrages de la bibliothèque municipale de Versailles.

Qu'y a-t-il de commun entre un roi collectionneur - Louis XVI -, Pierre Louÿs, Louise Labé, Miguel Cervantès, Francisco Goya, une mystérieuse jeune femme sculptée par Jean-Jacques Caffieri ou encore les mémoires d'un secrétaire d'Etat du Grand Siècle ? Peu de choses, si ce n'est que tous sont présents à la bibliothèque de Versailles. Au cours de ses deux cent vingt années d'existence, la bibliothèque a accumulé nombre de trésors.

Certains, comme le Grand Carrousel de 1662 ont acquis une célébrité internationale, quand d'autres ont dû se contenter d'une existence plus confidentielle, voire sont restés dans l'ombre. Plusieurs expositions par le passé ont permis de mettre en valeur les différentes facettes des collections de l'institution, qui embrassent des domaines aussi variés qu'inattendus. Cette exposition, ouverte au public du 16 septembre au 16 décembre 2023, entend mettre l'accent sur la notion même de trésor : quels sont les éléments qui lui confèrent cette valeur ? Son auteur ? La rareté ? La provenance ? La matière ? L'originalité ? Et si un faux document nous en révélait autant qu'un original ? A travers de nombreux exemples, mis en lumière par les bibliothécaires, secondés par plusieurs historiens, historiens de l'art et historien du livre, le visiteur est invité à emprunter un parcours où ces thématiques sont abordées sous différents angles.

Raison de plus pour partir à la découverte de trésors en 6 étapes : tablettes cunéiformes, manuscrits uniques, éditions d’une rareté extrême, somptueuses reliures, œuvres aux provenances exceptionnelles...

Egalement présents dans cette exposition, des chefs-d’œuvre de la reliure contemporaine, des manuscrits uniques, tels qu’un « petit livre secret » rédigé par Madame de Maintenon, des éditions d’une rareté extrême, comme l’édition originale du Don Quichotte, ou encore des œuvres aux provenances exceptionnelles, comme l’exemplaire de La partie de chasse de Henri IV de Charles Collé, probablement le premier livre relié aux armes de Marie-Antoinette lors de son arrivée en France, ainsi que les planches de l’exemplaire personnel de Louis XIV, gouaché, des Courses de testes et de bague faites par le Roy et par les princes et seigneurs de sa cour en l'année 1662, célébrant le Grand Carrousel organisé dans la cour des Tuileries en l’honneur de la naissance du Dauphin.

Les arts graphiques sont également mis à l’honneur, avec notamment des dessins originaux de Fragonard pour les Contes de La Fontaine. Des costumes et décors d’opéra dessinés par Jean Bérain, un Projet du feu d'artifice tiré à Versailles en présence de Sa Majesté le 15 Mai 1771 à l'occasion du mariage de Monseigneur le comte de Provence, ou encore des gravures d’Abraham Bosse et de Goya. Sans oublier des trésors de l’édition jeunesse qui seront présentés dans la malle remplie de livres américains et de lettres d’écoliers envoyée en 1946 du Connecticut à la bibliothèque de l’Heure Joyeuse de Versailles.

Le parcours se termine par des faux canulars littéraires aussi célèbres que précieux, de la fausse monnaie, des provenances erronées, des faux manuscrits, ayant en eux-mêmes une valeur esthétique ou historique ou encore par la légende qui les entoure.

-Déroulement de l'expo en plusieurs étapes :
Organisée suivant un parcours en six étapes, l’exposition s’ouvre dans la salle des Traités par les œuvres les plus anciennes conservées à la bibliothèque. Par la suite, attribuées et réattribuées, réalisées par de célèbres amateurs, jouant avec l’identité de leur créateur, les œuvres proposées dans la salle des Puissances d’Italie nous interrogent sur la notion d’auteur  : le maître fait-il le chef-d’œuvre  ?

Dans la troisième salle, celle des Puissances d’Allemagne, figurent des œuvres aux provenances dévoilées par les armes des reliures, les marques de collection, les ex-libris, ou encore les annotations manuscrites ajoutées par le possesseur.

Au centre de la galerie des Affaires étrangères, la salle de France présente des raretés éditoriales, selon un parcours chronologique allant du XVIe au XVIIIe siècle. L’espace suivant, la salle des Puissances du Nord, se concentre sur la valeur esthétique des œuvres, pour présenter des arts graphiques, de la reliure, de la cartographie ou encore de la sculpture.

Le parcours se clôt dans la salle des Puissances du Midi par des faux canulars littéraires, fausses monnaies, provenances erronées ou encore des faux manuscrits.

-Des manuscrits aux tablettes cunéiformes :
La manifestation présente des pièces très diverses. Y figurent des manuscrits uniques, tels qu’un des «  petits livres secrets  » rédigés par Mme de Maintenon, témoignant des relations épistolaires entretenues avec son directeur spirituel, Godet des Marais.

Elle regroupe aussi des exemplaires issus d’éditions rares comme l’édition originale du Don Quichotte, celle du Cymbalum Mundi de Bonaventure Des Périers ou encore celle de L’Astrée d’Honoré d’Urfé. Parmi les ouvrages se trouve l’exemplaire de la Partie de chasse de Henri IV de Charles Collé, présenté à Marie-Antoinette lors de son arrivée en France et probablement le premier livre relié à ses armes.

En outre, les arts graphiques sont mis à l’honneur, avec des dessins originaux de Fragonard pour les Contes de La Fontaine, des costumes et décors d’opéra dessinés par Jean Bérain, un Projet du feu d'artifice tiré à Versailles en présence de Sa Majesté le 15 Mai 1771 à l'occasion du mariage de Monseigneur le comte de Provence, ou encore des gravures d’Abraham Bosse et de Goya.

De nombreux objets sont également exposés, dont le buste de Claude Aveline par Ossip Zadkine.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique