en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Idéfix et les irréductibles - tome 5 - Idéfix et le druide de Philippe Fenech et Matthieu Choquet aux éditions Albert René

le  20/09/2023  



66 pages

Découvrez l'histoire de la première rencontre entre Idéfix et Panoramix !

Dans les rues de Lutèce, des chiens disparaissent toutes les nuits. Au cours de leur enquête, Idéfix et ses amis vont croiser la route de Panoramix qui, venu s’acheter une serpe d’or incognito, s’est fait voler sa besace.
Leur courage, leur ruse et une dose de potion magique permettront-t-ils à nos héros de résoudre le mystère qui plane sur la ville ?

Le saviez-vous ? Avant que notre petit chien blanc préféré tombe nez-à-truffe avec ses futurs acolytes Astérix et Obélix (dans Le Tour de Gaule, paru en 1965), Idéfix et ses amis ont eu la chance de rencontrer un autre personnage du village des Irréductibles. Et pas des moindre !

Le célèbre Druide Panoramix sera mis à l’honneur dans le cinquième tome de cette formidable saga canino-gauloise, dans laquelle Idéfix et ses amis poursuivent leur mission : résister dans la joie et l’allégresse à l’envahisseur romain dans les rues de la cité lutécienne !
Et pour la première fois dans l’histoire de cette saga, les Éditions Albert René proposent aux lecteurs déjà impatients un album composé d’une unique histoire, complète et originale !

Humour, aventure, potion magique et bagarres seront bien sûr au rendez-vous !

Dans ce cinquième tome – Idéfi x et le Druide, écrit par le scénariste Matthieu Choquet nous retrouverons de nombreux personnages de l’univers d’Astérix… Comme vous l’aurez sûrement déjà deviné, nos amis Panoramix ainsi qu’Amnésix (déjà aperçu en 1964 dans Le Combat des Chefs), seront de la partie !

-Les auteurs :
Ce cinquième opus, illustré par le talentueux Philippe Fenech, apporte un éclairage nouveau sur Idéfix et ses amis, qui devront faire preuve de courage et de ruse pour résoudre le terrible mystère qui plane au dessus de Lutèce. En effet, à la nuit tombée, une étrange créature rôde dans les rues de la ville et chaque matin de nouveaux chiens disparaissent…
Vous tremblez déjà de peur ? Pas d’inquiétude, notre chien préféré et ses amis mènent l’enquête.

*Tombé par hasard sur terre le 1er avril 1976, à Montpellier, Philippe Fenech décide de devenir dessinateur après avoir lu Astérix… Il fait des études de 1994 à 2000, pour devenir Spielberg, mais la place est déjà prise, et revient donc à sa première passion, la BD. Son premier travail en tant que dessinateur, c’est dans un quotidien de sa région qu’il le trouve. Il crée le personnage du « Requin barjot », gags en strips. En 1999, rencontre décisive avec le scénariste Curd Ridel qui lui donne bon espoir… Curd s’en mordra les doigts, parce que le Fenech s’accroche, s’incruste... et leur collaboration donnera « Tuff et Koala », série pour enfant, paru aux Éditions Soleil en mars 2004. Entre 2000 et 2002, il mène en parallèle deux activités, celle de professeur de dessin et cinéma et celle de pigiste chez Disney Hachette. On le retrouve dans les revues « Le Journal de Mickey », « Mickey Parade » ou encore « Super Picsou géant », dans lesquelles il réalise des jeux mais aussi une série de gags « Après la classe » avec Dobbs au scénario. Enfin, en 2003, il abandonne son boulot d’enseignant pour se consacrer à la réalisation de ses albums aux éditions Soleil. « Tuff et Koala » cité ci-avant, « Anatole et Compagnie » série humoristique avec Nicolas Mitric et enfin « L’Ordre des Meckkas », série de science-fiction avec Téhy au scénario.

*Scénariste dans l’animation (Miraculous, LastMan), Matthieu Choquet est également directeur d’écriture sur la bande dessinée Idéfix et les Irréductibles aux éditions Albert-René et sur son adaptation en dessin animé.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique