en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Louis de Funès, la traversée du siècle de Mathieu Geagea aux éditions Privat

le  21/09/2023  



Un récit biographie inédit de 260 pages, rythmé par le contexte social, politique et culturel de la France du XIXe siècle.

À sa manière et au-delà de ses rôles comiques, Louis de Funès a incarné une certaine image de la France et de son rayonnement dans le monde. Dans ses films, en porte-étendard de la réussite industrielle française, l’acteur roule souvent en DS Citroën, voyage à bord du paquebot Le France dans Le Gendarme à New-York ou vante les mérites du Concorde dans Hibernatus. Il prend à contre-pied la réconciliation franco-allemande en tournant en ridicule les Allemands dans La Grande Vadrouille, et, tandis que le racisme commence à croître, il véhicule des valeurs de tolérance dans Les Aventures de Rabbi Jacob. Pourfendeur de la malbouffe, il défend la gastronomie traditionnelle française dans L’Aile ou la Cuisse face à l’essor de l’alimentation industrielle. Non content d’avoir été le miroir de son époque, comme le révèle cet ouvrage à la lumière du 7e art, Louis de Funès entame, quarante ans après sa mort, une belle traversée du xxie siècle. Son succès défie les lois du temps et sa popularité hors norme touche de nouvelles générations sans prendre la moindre ride.

Quantité de films dans lesquels Louis de Funès a tourné, qu'il occupe un simple second rôle ou le rôle principal, s'inscrivent dans leur époque et illustrent une certaine vision de la réalité du moment. En trente-huit ans de carrière, Louis de Funès (1914-1983) a joué dans 18 pièces de théâtre et tourné 157 films, dont 45 où il campe le rôle principal. Sept de ces films se classèrent premier dans le box-office lors de leurs sorties en salle, ce qu’aucun autre comédien français ne peut revendiquer. Près de quarante ans après sa disparition sur les 100 plus grands succès du cinéma français, 14 sont des films avec Louis de Funès.

Contrairement à ce que beaucoup de critiques et cinéphiles ont longtemps pensé, les rôles endossés par le comédien ont très souvent épousé les modes liées à un contexte social, culturel, économique ou politique. La personnalité de Louis de Funès, à la fois conservatrice et lucide sur le monde qui évolue, permet de mieux éclairer ses chois artistiques. Par delà la destinée, la flamboyante carrière et l’héritage artistique du comédien, un parallèle peut s’établir entre la vie et la filmographie de ce grand acteur et la chronologie des événements du siècle dernier.

*La préface inédite est rédigée par Laurent de Funès, le petit-fils de l’artiste.

-L'auteur : Historien, ancien directeur général du mémorial Charles-de-Gaulle, directeur de cabinet au conseil départemental du Loir-et-Cher, Mathieu Geagea a déjà publié De Versailles à Paris, l’histoire selon Sacha Guitry, aux éditions du Cerf (2021).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique