en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le parfait fasciste de Victoria de Grazia aux éditions de la Maison des Sciences de l'Homme

le  14/09/2023  



Amour, pouvoir et morale dans l'Italie de Mussolini : le décor et l'envers du décor du régime fasciste italien.

Lorsque Attilio Teruzzi, officier militaire décoré, épousa une jeune juive américaine à l’orée d’une brillante carrière de chanteuse d’opéra, sa bonne fortune semblait acquise. Le mariage fut couronné par la bénédiction de Mussolini en personne.
Pourtant, trois ans plus tard, ce converti de la première heure à la cause fasciste, devenu commandant des Chemises noires, répudia sa femme, l’accusant d’avoir compromis son honneur masculin. C’est avec une autre jeune femme juive et étrangère que Teruzzi se dota d’un semblant de vie familiale, complétée par la naissance d’une enfant. Alors que les nazis s’impatientaient, il se trouvait nanti de deux épouses juives, l’une qu’il ne pouvait épouser légalement, l’autre dont il ne pouvait divorcer.
À travers le récit intime d’une cour tapageuse et d’un mariage désastreux – brillamment reconstitué grâce à des lettres de famille et des archives judiciaires –, Le parfait fasciste nous invite au grand spectacle de l’ascension et de la chute de Mussolini. Teruzzi y apparaît comme un spécimen exemplaire de l’homme nouveau fasciste : conformiste, intéressé, sans scrupule, violent et opportuniste, en plus d’être un jouisseur effréné. Dans cette étude historique majeure, Victoria de Grazia nous rappelle que le privé est toujours politique dans la quête fasciste de la virilité et du pouvoir.

• À travers l’ascension fulgurante et la chute du protagoniste, l’autrice nous fait découvrir les rouages du pouvoir dans l’Italie fasciste.
• L’autrice éclaire la façon dont les décisions personnelles des individus étaient influencées et façonnées par le virilisme, la loyauté et l’opportunisme.
• Grâce à ses recherches minutieuses et à son écriture captivante l’autrice réussit à
mêler la grande et la petite histoire.

Un portrait érudit et captivant de 600 pages des deux décennies du régime fasciste porté par deux récits – l’un politique et public, l’autre personnel et privé – savamment entrelacés.

-L'auteure : Victoria de Grazia est titulaire de la chaire de Moore Collegiate à l’Université Columbia de New York. Elle est l’autrice de nombreux travaux en histoire européenne contemporaine, en particulier sur le fascisme italien et ses rapports avec les femmes et la famille, sur les relations entre les États-Unis et l’Europe et sur la société de consommation. Elle fut cofondatrice de la Radical History Review. Elle est l’autrice d’ouvrages largement traduits et couronnés. Depuis 2005, elle est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique