en 
 
 
cinema

 
 

- festival Montagne en Scène - Winter 2023 : La ligne de l'année (jusqu'au 18 décembre)

le  16/11/2023  



"Les films de Montagne en Scène, c'est une bonne histoire et beaucoup d'émotions".

Tous à vos agendas, Montagne en Scène est de retour pour sa Winter Edition. Cette année s'avère être un tournant pour le festival car Montagne en Scène souffle sa 10ème bougie ! Pour fêter ça, nous vous avons concocté un programme inédit. 4 nouveaux films centrés sur des aventures humaines incroyables et des disciplines variées (alpinisme, ski à 8000m, escalade, voile et ski freestyle) vous sont proposés à partir du 16 novembre dans plus de 200 villes dans le monde. L'occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour partager le bonheur de la montagne et rêver à ses prochains projets !

-La programmation :
*Nuptse : l'inaccessible absolu (Durée : 66 minutes / Réalisateur : Hugo Clouzeau / Version originale en français)
Un film magistral qui retrace l’engagement sans faille des 4 alpinistes : Hélias Millerioux, Benjamin Guigonnet, Frédéric Degoulet et Robin Revest, pour atteindre le sommet du Nuptse, géant himalayen de 7861m. Pendant 3 ans le « gang des moustaches » va tenter d’ouvrir une voie dans la face sud de cette montagne qui ne cesse de les obséder. Cette ascension extrême en style alpin va mettre à l’épreuve leur volonté mais aussi leurs limites. Une expédition récompensée par un piolet d’or et retranscrite avec brio par Hugo Clouzeau grâce à des images incroyables qui nous transportent au cœur de la face.

*"Le Nuptsé, c'est intimidant, pas très rassurant car c'est essayé d'atteindre l'absolu par une voie extrême jusqu'à 7.742 mètres. Le Nuptsé, c'est un véritable défi pour les plus grands grimpeurs - on l'a fait en mode Alpin et non Hymalayen -, tout comme l'est sa voisine l'Everest. D'autant que la situation météorologique s'est dégradée, images d'archives à l'appui. On est passé par "le couloir de la mort" avec des avalanches, des pierres et de la glace qui nous tombaient dessus, de quoi vous démotiver, vous pousser à l'abandon voire même à l'échec. Mais on était tous obsédés, on voulait y retourner pour achever le travail, et ainsi être enfin libéré de ce "fardeau". Bref, la montagne nous a laissé passer pour cette fois".

*Via Sedna (Durée : 45 minutes / Réalisatrice : Ramona Waldner / Version originale en anglais sous-titrée en français)
Aller au Groenland à la voile pour ouvrir une voie dans une face de plus de 1000 mètres, voici le rêve que la grimpeuse Caro North et la skippeuse Marta Guemes ont tenté de réaliser en montant une expédition entièrement féminine. Après 2 ans de préparatifs, un équipage de 8 femmes composé de skippeuses et de grimpeuses est prêt à mettre les voiles : départ de La Rochelle, direction la mer agitée de l’Arctique pour finalement rejoindre le Groenland et tenter de réaliser ce projet... Mais attention, si l’ouverture d’une voie au bout du monde est un concentré d’inconnus, la traversée pour y arriver n’est pas non plus un long fleuve tranquille !

*"On a fait 3 mois de voyage - 6 semaines de navigation à l'aller (avec un problème de moteur) et autant au retour - pour 3 jours de grimpe, ça fait beaucoup de temps. Et justement, le beau temps n'était pas toujours au rendez-vous. La météo a été plutôt mauvaise et la mer de l'Arctique était souvent agitée. Heureusement, nous avions une force intérieure, le moral, du fun, de la patience et de l'endurance à revendre, qui nous a poussé à aller jusqu'au bout. Et puis la nature était tellement grande et majestueuse que cela aurait été dommage de ne pas tenter notre chance dans cette expédition".

*The Silent Escape (Durée : 26 minutes / Réalisateur : Oswald Rodrigo Pereira / Version originale polonais sous-titrée en français)
Le skieur polonais Bartek Ziemski a un objectif monumental : skier 2 sommets mythiques de plus de 8000m, l’Annapurna et le Dhaulagiri. Une performance incroyable dans l’histoire du ski extrême puisqu’il souhaite à la fois à enchaîner ces 2 8000m sans oxygène et sans l’aide de porteurs mais également à redescendre jusqu’aux camps de base sans déchausser les skis ! Un film glacial et envoûtant, où le dépassement de soi est à l’honneur, sans oublier la solidarité qui à cette altitude peut sauver des vies !

*Rise (Durée : 21 minutes / Réalisateurs : Fred Rousseau et Maxime Moulin / Version originale en français)
L’humilité est une qualité indispensable pour découvrir la haute montagne. C’est ce que nous explique en toute franchise la skieuse Juliette Willmann. Après des années passées dans le milieu de la compétition sur piste et en freeride, elle cherche à acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir s’attaquer aux descentes mythiques de la vallée de Chamonix, de la face nord des Miages au couloir Couturier à la Verte… Un apprentissage au pas de course pour cette surdouée du ski, et un doux mélange de sagesse et de lignes magnifiques !

*"J'ai beau avoir peur des avalanches, des crevasses et des chutes, j'ai quand même grimpé et descendu l'Aiguille Verte à 4.122 mètres, les dômes de Miage à 3.673 mètres, et les Z à 1.550 mètres".

-Le livre :
Pour fêter ce cap, nous avons également sorti un livre qui retrace les belles aventures de ces personnalités hors du commun ! Car depuis 10 ans, nous avons voyagé aux cotés d'athlètes qui nous ont fait rêver en nous livrant leurs passions pour les sports en montagne ! Alors merci à eux et merci à vous pour votre fidélité.

**Montagne en Scène fête ses 10 ans :
Un sacré cap chargé en émotions puisque durant toutes ces années nous avons vécu des centaines d’aventures incroyables aux quatre coins du monde avec des sportives et des sportifs qui ont toujours su nous faire rêver, vibrer voire pleurer grâce à leurs exploits. Pour marquer le coup et faire revivre ces histoires, nous avons décidé de retracer les plus marquantes à travers un livre. Des pionniers aux nouvelles génération, ces personnalités hors du commun nous livrent leurs passions et nous racontent l’évolution des sports en montagne.
Les préventes sont ouvertes, pour ne pas manquer la sortie du livre, vous pouvez dès à présent réserver votre exemplaire !

-La ligne de l'année :
L'élection de la "ligne de l'année", est de retour ! Cette année, 6 descentes exceptionnelles, alliant l'adrénaline du ski de pente raide, la liberté du freeride et la créativité du freestyle, sont en compétition. Votez pour votre ligne préférée sur : https://www.montagne-en-scene.com/lignedelannee2023 et aidez la à décrocher le titre de "Ligne de l'année". Les 3 lignes les plus plébiscitées seront projetées lors de la dernière étape de notre tournée Montagne en Scène. En prime, chaque vote vous offre une chance de remporter des cadeaux de nos partenaires : Picture, Au Vieux Campeur, Scott, Baouw, Yeti... Ne tardez pas, vous avez jusqu'au 11 Décembre inclus pour voter et partager ce concept avec vos amis !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique