en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Les enfants du ciel par Desberg et Vrancken aux éditions DM

le  21/09/2023  





Qu’est-ce que la vérité ? À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Alexandre, un archéologue spécialiste de l’Antiquité romaine, part à la recherche du tombeau de Juste de Tibériade. D’Europe en Égypte, de Beyrouth à Jérusalem, les destins d’Alexandre, Esther et Bilal s’entrecroisent... comme ceux d’autres hommes il y a deux mille ans.

-Synopsis :
L’histoire débute en 1936 sous l’Italie de Mussolini et s’achève en 1942 à Jérusalem au moment où naît l’idée d’un état juif débarrassé de la tutelle anglaise, loin des atrocités commises en Europe.
Alexandre est archéologue. Il perd sa femme en 1936, sous le régime fasciste de Mussolini. Anéanti par le chagrin, il exige la vérité sur les circonstances de cette mort et ne pense qu’à se venger. Pour l’éloigner et le protéger, ses appuis l’envoient en Égypte pour mettre au jour le mystère historique du ralliement du peuple juif à l’Empire romain au Ier siècle après J.-C. Il ne pensait pas que ses recherches pouvaient résonner avec autant de justesse avec l’époque actuelle. Quelle vérité, dangereuse et cachée, surgira du passé ?
Esther, musicienne allemande et juive exilée à Jérusalem, menacée de déportation, se réfugie en Palestine avec l’espoir d’y trouver un nouveau foyer. Bilal est palestinien et a grandi entouré d’amis arabes et juifs. Ce conflit le déchire, mais à la mort de son frère, il se fait manipuler par le Grand Mufti qui lui ordonne d’aller tuer Alexandre...

D’Europe en Égypte, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la grande Histoire et la petite se rencontrent à travers les destins de trois personnages. Entre récit d’aventure et fresque historique, Desberg et Vrancken se renouvellent et donnent leur meilleur dans un somptueux one-shot de 180 pages couleur.

*Tirage de tête :
Le tirage de tête des Enfants du ciel est édité à 200 exemplaires numérotés et signés. Présenté sous coffret, cet ouvrage très grand format de 192 pages reprend les couleurs originales à l'encre et au lavis des planches et illustrations de Bernard Vrancken. L'album est numéroté et signé tout comme l'ex-libris qui l'accompagne et comprend un cahier graphique de 8 pages avec des illustrations inédites.

*Tirage spécial :
Un tirage spécial de 500 exemplaires des Enfants du ciel est édité pour la librairie Filigranes. Il est agrémenté d’un ex-libris numéroté et signé, d’une couverture originale et d’un cahier supplémentaire réalisé à partir des archives de l’auteur.

-Les auteurs :
*Scénario : Stephen Desberg
Né à Bruxelles en 1954, Stephen DESBERG a débuté dans la bande dessinée en écrivant, dès 1976, de courtes histoires complètes pour le journal «Tintin» édité par Le Lombard. Ce n'est toutefois qu'en 1978 que ce disciple de Maurice Tilleux, le créateur de «Gil Jourdan», entame une carrière de scénariste professionnel. A partir de 1980, pour l'hebdomadaire «Spirou» édité par Dupuis, il assure la continuité des aventures de «Tif et Tondu» dessinées par Will, puis crée successivement les personnages de «421», «Billy the Cat», «Mic Mac Adam» et «Jimmy Tousseul». Après avoir conçu plusieurs albums de ces séries, il s'associe avec le dessinateur Johan De Moor et les éditions Casterman pour imaginer «Gaspard de la Nuit» et, dans le mensuel «(A Suivre.)», les enquêtes de «La Vache». Cette série humoristique paraît désormais en albums au Lombard dans la collection «Troisième Degré» et y connaît de nouveaux rebondissements sous le titre «Lait entier». En 1989 et en 1990, dans un registre plus adulte et à nouveau associé à Will pour l'illustration, Stephen Desberg publie deux albums dans la collection «Aire Libre» de Dupuis : «Le Jardin des Désirs» et «La vingt-septième Lettre».
Scénariste original et aux talents très diversifié, Desberg passe autant d'aisance et d'inventivité d'un genre à un autre, des atmosphères fantastiques aux réalités interpellantes comme l'intolérance. En 1996, avec le dessinateur Bernard Vrancken, il exprime ainsi son anti-racisme à travers «Le Sang Noir». L'intégrale de cette saga romanesque d'abord publiée en quatre albums a été rééditée en un seul volume en juin 2007 par Le Lombard.
Bien que vivant en Belgique, Stephen Desberg est de nationalité américaine et, comme tous les fils de l'Oncle Sam, il est supposé déclarer ses revenus à l'I.R.S. (Internal Revenue Service), l'administration fiscale des USA. Nul mieux que lui n'était donc habilité à nous instruire du fonctionnement de cette institution. Scénariste de bandes dessinées, il en a tout logiquement fait le sujet original d'une série d'albums de BD. Mis en images par Bernard Vrancken, les épisodes de ce thriller financier très actuel paraissent sous le titre générique de «I.R.$» dans la collection «Troisième Vague Lombard». Les Etats-Unis sont aussi présents dans d'autres de ses albums comme «L'Etoile du Désert», un western crépusculaire avec Enrico Marini chez Dargaud, ou «Tosca», un portrait sans complaisance de l'évolution de la mafia américaine avec Francis Vallès chez Glénat, ou encore «Black Op», une série d'espionnage mêlant la CIA et l'ex-KGB avec Hugues Labiano chez Dargaud.
Stephen Desberg est également passionné par les thèmes religieux. Avec Henri Reculé au dessin, il s'intéresse au monde mythologique des anges et des démons dans «Les Immortels» chez Glénat, Avec Enrico Marini chez Dargaud, il s'attaque aux énigmes des origines chrétiennes dans «Le Scorpion», une saga s'articulant autour d'un flamboyant héros de cape et d'épée dans la Rome du 18e siècle où s'affrontent moines guerriers et cardinaux à l'assaut d'un pouvoir totalitaire. Avec Daniel Koller chez Dargaud, il lance «Mayam», une série de fantasy théologique relatant les voyages d'un diplomate terrien ambitieux sur une planète aux mille et un cultes concurrents.
En 2005, Stephen Desberg entraîne Francis Vallès dans la «Troisième Vague Lombard» pour une suite de «Rafales» impliquant d'étranges et inquiétants destructeurs de l'Humanité. En 2007, pour le même éditeur, il conclut «Le dernier Livre de la Jungle». Entamé avec Johan De Moor et achevé avec Henri Reculé. ce «Polyptyque» en 4 tomes revisite et prolonge magistralement l'ouvre de Rudyard Kipling. Toujours au Lombard et de nouveau associé à Henri Reculé, il entreprend de résoudre l'énigme de «Cassio», jeune, riche et puissant citoyen de la Rome antique mystérieusement asassiné.

*Dessin : Bernard Vrancken
Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard Vrancken se révèle être très jeune un dessinateur de talent. A 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l’Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l’occasion d’approcher ses idoles, à commencer par Franquin. Dès 16 ans, il publie dans le journal Tintin quelques grandes épopées historiques. Féru de travail, il crayonne, gomme, esquisse, progresse, recommence, et apprend. Les cours de Saint-Luc en Architecture ne l’inspirent guère. Il fréquente par contre régulièrement les cours d’Eddy Paape à l’Académie de Saint-Gilles. Puis, au hasard d’un projet avorté, il rencontre Stephen Desberg qui va naturellement devenir son scénariste fétiche. Ils créeront ensemble une dizaine d’histoires courtes ou de nouvelles pour le magazine À Suivre…, puis une saga romantique intitulée Le Sang Noir (Lombard), avant d’imaginer I.R.$. pour la collection Troisième Vague Lombard. Il publie en 2023 la magnifique bande dessinée Les Enfants du ciel aux éditions Daniel Maghen.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique