en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Hiver à l'Opéra de Philippe Pelaez (dessin : Alexis Chabert) aux éditions Grand Angle

le  11/10/2023  



Amaury Broyan est sur le point d'affronter les fantômes de son propre passé (en 70 pages).

Révoqué de la police après l’affaire de la baie de Somme, Amaury Broyan est le témoin d'un meurtre spectaculaire et horriblement mis en scène, au grand effroi des spectateurs présents à l'opéra Garnier en ce mois de décembre 1896. Le colonel Tréveaux, chargé de la sécurité du président Faure apparait au plafond de l'Opéra, suspendu au-dessus de la foule tel un Christ égorgé aspergeant de son sang le public.
Ce n’est que le début d’un longue série de meurtres qui se succèdent dans les rues de Paris au grand dam de la police. Pour Amaury, une chose est certaine, le tueur hante les couloirs de l’Opéra. Mais il va bientôt se retrouver au cœur d’une enquête abyssale dont il ne sortira pas indemne, entre meurtres en série, sociétés secrètes, spiritisme et complot politique.

-Les auteurs :
*Tout d’abord professeur d’anglais sur l’Île de la Réunion, c’est par un curieux hasard que Philippe Pelaez se retrouve propulsé scénariste de bandes dessinées. Il signe tout d’abord ses premiers ouvrages pour la maison d’édition réunionnaise Des Bulles dans l’océan : Gaultier de Châlus et Fièvre. Après un détour par le financement participatif, grâce auquel il réussira à publier deux séries Oliver & Peter et Parallèle, il rejoint finalement le circuit éditorial traditionnel en signant le scénario d’Un peu de tarte aux épinards avec Javier Casado au dessin publié aux éditions Casterman. 2019 est une année charnière pour lui puisque ses scénarios s’arrachent chez les éditeurs. Chez Grand Angle il marquera sa première collaboration avec le dessinateur madrilène Laurenzo Pinel sur le one-shot Puisqu’il faut des hommes. Depuis la collaboration avec Grand Angle est régulière : Dans mon village ont mangé des chats, Pinard de Guerre… et récemment l’adaptation de La chambre des merveilles.

*Alexis Chabert est né dans le 17ème arrondissement de Paris, fils d’une mère professeur des écoles et d’un père ciseleur-graveur, meilleur ouvrier de France qui lui enseigna le dessin. Avec une formation de guitare classique au conservatoire National de région de Rueil-Malmaison, il est passionné par le répertoire Renaissance et Baroque. Il travaille quelques années dans la publicité en tant qu’illustrateur-roughman tout en préparant des projets pour la bande dessinée. Il débute aux éditions Delcourt dans la collection « Terre de Légende ».Chez Jungle, il publie Gainsbourg et Hector le boucher son premier scénario qui est une réflexion sur la société de consommation. Il est également l'auteur de Rogon le Leu chez Delcourt, La Prophétie des deux mondes chez Delcourt, ou encore Taxi Molloy et Bourbon Street chez Grand Angle.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique