en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Le chevalier au dragon d'Emanuele Arioli (dessin : Emiliano Tanzillo) aux éditions Dargaud

le  06/10/2023  



Les aventures du chevalier Ségurant le Brun en 100 pages.

Ve siècle. Dans la Grande-Bretagne déchirée par les guerres, le roi pacificateur Arthur se lève pour rassembler les peuples celtes qui se déchirent dans un conflit cruel. « Un royaume, un roi, une foi ! » proclament fièrement les Chevaliers de la Table Ronde. Cependant, cette noble quête de paix entraîne le bannissement des anciens cultes et des traditions magiques.
Loin du royaume et de ses tumultes, au coeur des terres libres sur l'île Non-Sachante, grandit Silvar. Fils de la puissante sorcière Lilith, il n'est qu'un nourrisson lorsque l'enchanteur Merlin le confie à celui qui va l'élever comme un père. Mais lorsque Silvar apprend son histoire, il part rencontrer son destin. Mais aura-t-il l'audace de l'accepter et de partir vers l'inconnu ? S'embarquera-t-il dans une quête hors du commun... à la recherche du Graal ?

Le Chevalier au Dragon est le fruit d'une prodigieuse découverte historique réalisée par Emanuele Arioli. Après une incroyable quête menée pendant une décennie dans toute l'Europe, il a réussi à reconstituer un texte, un "best-seller" tombé dans l'oubli, perdu depuis près de sept cents ans, et relatant la légende du roi Arthur. Tel un puzzle colossal, il a assemblé pendant une dizaine d'années des dizaines de manuscrits, dévoilant ainsi, des siècles après sa création, le destin mystérieux d'un héros méconnu de la Table Ronde : le Chevalier au Dragon !
L'adaptation en BD lui permet de diffuser largement ce récit et surtout lui offre la possibilité d'en combler les lacunes. Avec un plaisir évident et fort de sa connaissance de la littérature médiévale, il imagine une histoire complète, incroyablement moderne. Cet univers épique et merveilleux, autour d'un récit de "medieval fantasy" authentique, est majestueusement mis en scène par la talentueux Emiliano Tanzillo. Son découpage ultra-dynamique, son graphisme flamboyant et sa mise en couleur éclatante animent une épopée éclatante et fabuleuse surgie du XIIIème siècle. Eblouissant !

-Les auteurs :
*Emanuele Arioli : Né le 31 mars 1988 à Luino (Italie), Emanuele Arioli est un acteur, auteur et médiéviste et franco-italien. Il est maître de conférences à l’université polytechnique Hauts-de-France. Il effectue ses études supérieures à l’École normale supérieure de Paris, à l’École nationale des chartes, à la Sorbonne et à l’École normale supérieure de Pise. Il est archiviste paléographe (promotion 2013) et docteur en Etudes médiévales (2017, Collège de France-Sorbonne). Il a publié plusieurs ouvrages sur la littérature médiévale et a reçu plusieurs prix, notamment pour sa découverte et sa reconstitution d’un roman médiéval de la Table Ronde auparavant inconnu, intitulé Ségurant ou plutôt le Chevalier au Dragon. En 2018, il est nommé maître de conférences en langues et littératures médiévales à l’université polytechnique Hauts-de-France.

*Emiliano Tanzillo : Emiliano a commencé sa carrière à la Roman Comic Strips School (Scuola Romana dei fumetti), où il enseigne depuis douze ans. Il a travaillé comme concept artist sur le film Bar Sport (Aurora Film), sur Good Hero et sur Mekamask (Italian Job), ainsi que sur trois nouveaux projets inédits dont la sortie est prévue dans les prochaines années sur les plus importantes plateformes de streaming. Il a travaillé comme illustrateur pour Newton&Compton, Eli, La Spiga et Oxford University Press ; et en tant que dessinateur de bande dessinée pour Sergio Bonelli Editore, notamment sur la série Dylan Dog. En tant que coloriste, il a participé à la série en trois volumes Les deux cœurs de l'Égypte (Éditions Delcourt) et à Destins - La prison (Éditions Glénat). Il a réalisé les couvertures de la réédition de luxe de Valter Buio par Alessandro Bilotta pour Star Comics. Emiliano travaille actuellement sur un nouvel album de Dylan Dog et sur Carambolla pour les Éditions Soleil…



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique