|
- BD : La vie dessinée - catalogue d'exposition de Joann Sfar aux éditions Dargaud
le 13/10/2023
Le catalogue présente l'essentiel de l'exposition, augmenté de textes d'un ensemble d'auteurs et autrices prestigieux (Emile Bravo, Emmanuel Guibert, Brigitte Findakly...).
Le mahJ présente du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024 la première rétrospective consacrée à Joann Sfar, l'exposition retrace, grâce à 250 planches et dessins, mais aussi carnets, photographies et films, le parcours d'un artiste exceptionnel dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature.
Depuis trente ans, Joann Sfar puise son inspiration dans la littérature fantastique, qu’il découvre adolescent, ainsi que dans ses héritages juifs, ashkénaze et séfarade. De la joyeuse époque de l’atelier Nawak, partagé avec les auteurs les plus féconds de la bande dessinée contemporaine, au récit autobiographique d’une adolescence à Nice dans La Synagogue, guidé par les mots de Joann Sfar, on découvre la fabrique des univers foisonnants du Chat du rabbin, de Klezmer ou de Donjon. À travers les carnets originaux aquarellés, des planches de story-board et des crayonnés, on plonge dans les dessins préparatoires du Petit Prince, de Petit Vampire et de Pascin, dans les couleurs de La Java bleue et dans les études pour le tournage de Gainsbourg (vie héroïque). Revenant sur la vie de Joann Sfar, ses maîtres, ses rencontres et ses amitiés, les meilleurs spécialistes éclairent les grands thèmes d’une œuvre nourrie par la littérature, la philosophie, le cinéma et... les jeux de rôles. Publié à l’occasion de l’exposition « Joann Sfar. La vie dessinée », au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, première rétrospective en France dédiée à cet artiste qui a fait entrer la judéité́ dans la culture populaire, cet ouvrage de 220 Pages offre l’occasion de porter un regard rétrospectif sur un auteur ayant fait du dessin une « science humaine ».
-L'auteur : Joann Sfar est né à Nice, le 28 août 1971, dans une famille juive ashkénaze d'origine ukrainienne côté maternel, séfarade originaire d'Algérie, côté paternel. Orphelin de mère à l'âge de 3 ans, il prend le crayon pour refuge. Après des études de philosophie, il rejoint Paris pour y faire les Beaux-Arts, où il enseigne aujourd'hui. Figure de proue d'une génération de dessinateurs qui réinventa le langage de la bande dessinée dans les années 1990, il signe ses premiers projets à L'Association, Delcourt et Dargaud. Seul ou en collaboration, il a signé plus de cent cinquante albums, parmi lesquels, pour les plus célèbres, "Le Petit Vampire" (Delcourt/Rue de Sèvres) pour la jeunesse, la série des "Chat du rabbin" (Dargaud) ou encore ses "Carnets", dont le dernier "On s'en fout quand on est mort" (Gallimard BD) paraît en 2022. Joann Sfar a également dirigé une collection de livres jeunesse chez Bréal, puis chez Gallimard (Bayou). En 2022 il réalise "La Synagogue" (Dargaud), une BD qui marque sans doute le début de son épopée la plus intime ou le dessinateur ose enfin raconter ses vraies aventures d'adolescence, un récit qui rappelle la permanence des extrémismes politiques et la nécessité de les combattre. En 2023, Joann s'attelle à une aventure aux traits d'Heroic Fantasy, "Reines et Dragons" (Dargaud). La même année il publie "Riviera", un polar dessiné en noir et blanc (éditions Sonatine). En 2024, chez Dargaud, paraît une nouvelle oeuvre autobiographique, "Les idolâtres". Auteur de plusieurs romans sans images ("L'Éternel", "Comment tu parles de ton père", "Le Niçois", etc.), ce fou de cinéma a également réalisé plusieurs longs métrages ("Gainsbourg, vie héroïque", "Le Chat du rabbin"...), qui lui ont valu deux César (celui du premier film en 2011 et celui du meilleur film d'animation en 2012).
|