en 
 
 
cinema

 
 

- expo : 4ème édition du festival Photo Days - la Fondation Sozzani Paris (jusqu'au 3 décembre)

le  03/11/2023  



Photo Days, LE rendez-vous photo parisien incontournable et gratuit du 3 novembre au 3 décembre

Le festival Photo Days fait son grand retour dans les galeries, musées et lieux insolites de la capitale pour sa 4è édition. Créé par Emmanuelle de l’Ecotais, il met à l’honneur l’art de la photographie à travers plus de 50 évènements. Au programme, gratuitement, de grands artistes internationaux comme Rinko Kawauchi, Elger Esser, Olivia Bee ou Véronique Ellena et des lieux atypiques (Rotonde Balzac, Sorbonne Artgallery, Fondazione Sozzani, Centre national de la danse….). Du 3 novembre au 3 décembre 2023.

-Un festival de haut niveau et gratuit :
Pour cette 4ème édition, Emmanuelle de l’Ecotais, la fondatrice du festival, a réussi un tour de force. Ce ne sont pas moins de six expositions produites par Photo Days, une trentaine d'événements des galeries participantes et une quinzaine d’expositions institutionnelles. Après trois éditions réussies, Photo Days est devenu un événement incontournable de la photographie en France et dans le monde.

Photo Days a réussi le pari de rendre l’événement culturel populaire tout en préservant un haut niveau de qualité. Vulgariser l’art contemporain pour tous et de manière gratuite permet une forte interaction sociale, une ouverture d’esprit et une sensibilisation au domaine de l’art.

Depuis 2022, l’image de marque du festival est bien celle des lieux emblématiques dans lesquels reposent les expositions. L’offre proposée par Photo Days est très appréciée des professionnels et du tissu culturel parisien et enregistre aujourd’hui une croissance de près de 200% de la fréquentation depuis la 1ère édition.

-Une programmation internationale et innovante :
Pour ce mois de novembre, des artistes des quatre coins du monde seront exposés dans des lieux d’exception, à l’image de l’artiste japonaise Rinko Kawauchi, qui revient à Paris après 20 ans d'absence, pour nous présenter son art singulier autour de la nature et de la fragilité de la vie.

Rinko KAWAUCHI - M/E : du 7 au 28 novembre 2023 à la Fondazione Sozzani, 22 rue Marx Dormoy · Paris 18e
Pour la première fois depuis 2005, Rinko Kawauchi revient à Paris, avec une exposition pensée sur mesure pour Photo Days dans un lieu privé exceptionnel, la Fondazione Sozzani.
Rinko Kawauchi (née en 1972) est réputée pour la douceur et la luminosité de ses photographies couleurs qui révèlent, depuis ses premières œuvres, le mystère, l'éclat, la fragilité et la force de la vie sous toutes ses formes. Son regard se pose aussi bien sur les êtres délicats de son environnement immédiat, qu'il s'agisse de la flore, de la faune ou des membres de sa famille, que sur les grandes forces de la nature que constituent les volcans et les glaciers formés au cours de longues périodes temporelles. La sensibilité unique de sa photographie révèle les liens entre ces sujets, qui brillent tous d'un même éclat vital.
L’exposition imaginée ici par Rinko Kawauchi est constituée d’une installation spectaculaire qui occupe la hauteur sous plafond de cet ancien bâtiment industriel, d’une vidéo, et d’un ensemble de photographies sélectionné à partir de ses dernières séries, M/E, An Interlinking, et Illuminance.

*Les oeuvres :
M/E est une série en cours depuis 2019, qui comporte de multiples couches de significations. Les lettres signifient "Mother" et "Earth", se combinant pour former à la fois "Terre mère" et "Moi". À première vue, les images de la série représentant les volcans et la banquise d'Islande et les paysages enneigés d'Hokkaido peuvent sembler éloignées et sans rapport avec les scènes quotidiennes de la pandémie de COVID-19 qui les accompagnent. Pourtant, ces deux types d'images décrivent des événements qui se déroulent actuellement sur la planète où nous vivons, et le talent de Kawauchi nous fait prendre conscience du lien qui les unit. Cette exposition aborde le cœur des questions qui ont toujours sous-tendu l'œuvre de Kawauchi et invite le spectateur à reconsidérer toute une série de questions sur le fonctionnement de la vie humaine et notre relation avec la nature. L’exposition présentée à Tokyo en 2022 a été citée comme l’une des 10 plus importantes de l’année par le magazine online Artnet.

*Le lieu :
Fondazione Sozzani, 22 rue Marx Dormoy · Paris 18e
Cachée derrière une porte cochère, ce bâtiment industriel de l'époque Eiffel est le siège de la Fondazione Sozzani à Paris. Elle est constituée d’un plateau de 440 m² éclairé par un puits de lumière. Rinko Kawauchi a pensé l’exposition expressément pour ce lieu, et présentera des tirages, une installation vidéo, et des œuvres sur tissus suspendus sur toute la hauteur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique