en 
 
 
cinema

 
 

- 10ème conférence UHD Partners France : l'UHD 4K et le futur

le  30/11/2023  





Avec :
- Victor Matsuda, Président de la BDA : l’UHD 4K dans le monde
- Yves Elalouf, Président du SEVN : l’UHD 4K en France
- Jacques Donat-Bouillud , Directeur de la distribution France Télévision : l’UHD 4K et la TNT
- Pascal Lechevallier, Consultant Expert : les plateformes un an après
- Olivier Robert-Murphy, CEO Spitfi re Audio : la création de la musique aujourd’hui

Cérémonie des Awards avec Les Années Laser, Son&Video.com et la Fnac
*Meilleure image : Avatar 2
*Meilleur son : John Wick 4
*Meilleur film français : Les 3 Mousquetaires - D'Artagnan
*Meilleur film restauré : Le dernier empereur
*Meilleur des meilleurs : Avatar 2

"L’Ultra Haute Définition ou UHD 4K fait incontestablement partie des évolutions marquantes de ces dernières années en TV. Elle fournit une qualité d’image incroyablement belle et précise, convenant particulièrement aux grands formats, accompagné d’une qualité de son « haute résolution ». Nous vivons une véritable expérience immersive et les sources sont maintenant nombreuses…
Plus de 20 millions de foyers équipés en écrans télé UHD 4K, soit 70% des foyers français. La taille moyenne des écrans explose : 46 ’’. Le produit le plus vendu est le 50'' et le 55’’. Tous les écrans supérieurs à 40’’ sont en UHD 4K. Sans oublier les téléphones portables et les tablettes : Sony Xperia, Samsung Galaxy, Iphone X, Huawei p10, LG g6… De quoi devenir son propre réalisateur !
L’UHD, la technologie HDR et l’audiovisuel immersif sont de plus en plus disponibles sur les programmes et dans le matériel grand public (TV, barres de son, amplis). À aujourd’hui, la haute qualité audio-vidéo devient le standard. Grâce à cela, les entreprises de production s’équipent en conséquence, les compétences des équipes augmentent et « l’esthétique à la française » autour de l’UHD (à commencer par l’étalonnage) peut être mise en place alors même que le support s’est développé à ses débuts avec les blockbusters US. Il en va de même du côté de l’audio immersif avec l’expansion du lossless (Hi-Res) en musique et la possibilité d’en profiter en mobilité (smartphone et casque). Là encore, un écosystème français se met en place aussi bien sur les produits de catalogue que les nouveautés.

-Victor Matsuda (président de la blu(ray disc association) a annoncé que le marché de l'Ultra HD 4K se porte très bien. Le marché mondial des téléviseurs Ultra HD 4K est passé de 181 milliards de dollars en 2022 à 222 milliards de dollars en 2023 (il devrait dépasser les 500 milliards de dollars d'ici 2027). En 2023, les ventes de DVD ont représenté 43,6%, celles de Blu-ray 38,7% et celles de l'UHD, 17,7%.

-Au niveau des chiffres, Yves Elalouf a indiqué que le marché physique de la vidéo pèse encore environs 300 millions d’euros même s'il a reculé de 7% par rapport à l'année dernière. Dans les revenus de la vidéo, la part de la 4K a nettement augmenté pour atteindre 12,5 milliards (+ 16% par rapport à 2022) et, en France, il est passé à 13% de PDM cette année. Le catalogue s’est aussi enrichi en passant à peu près 900 références actives en 2023. Cette année, c’est l’édition d'Avatar 2 qui s’est la plus vendue, suivi des Gardiens de la galaxie 2, John Wick - chapitre 4, Dune et Tog gun - Maverick.

-Jacques Donat-Bouillud (directeur de la distribution France Télévision) a présenté son projet TNT pour 70% de la population hexagonale et + 15% pour l'outre-mer, grâce au développement du Satellite DTH (Fransat / TNI Sat). Le format de diffusion retenu est le vrai 4K (3840x2160) avec l'audio nouvelle génération. Ce sera opérationnel sur France 3 en juillet 2024 dans les directs natifs UHD (sport, divertissement, spectacle...). La couverture TNT estimée en 2024 devrait représenter 70% de la population en France.

-Tristan Bouan (réalisateur du film Trainhopper / Studios La Garde) résume l'histoire, celle d'un jeune homme qui, après avoir parcouru le pays en train sans but pendant quatre ans, est contraint de réintégrer la société après s'être arrêté à Durham, en Caroline du Nord. Il a tourné son film en UHD ultra 4K.

-Pascal Lechevallier (Consultant Expert) nous (dé)montre que la part d'audience de la télévision aux USA est baissé de 58% (en 2022) à 52,8% (en 2023) alors que celle du streaming a augmenté, passant de 31,6% (en 2022) à 37,5% (en 2023). YouTube reste le plus important des streamers avec 9% du marché, suivi de Netflix (certes bénéficiaire cette année mais très endetté) avec 7,8%, puis Prime vidéo avec 3,6%. En France, l'audience TV est de 3h30. Le virage de la publicité chez les streamers sera prise en compte très bientôt, en 2024 pour certaines plateformes, d'autant qu'il y a une obligation de rentabilité, que TF1 va lancer la première plateforme française de streaming gratuit, qu'Amazon est devenu un acteur incontournable, que la CTV (télévision entièrement gratuite) va zapper la TV classique, et que l'IA (intelligence artificielle) commence à prendre le pouvoir un peu partout, même dans la musique de films.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique