en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Il ne se passe jamais rien ici d'Olivier Adam aux éditions Flammarion

le  01/05/2024  



Un féminicide. Un coupable idéal. Et beaucoup de silences.

Dans ce village trop tranquille proche des rives du lac d’Annecy, Antoine peine à s’installer dans la vie. Séparé de la mère de son petit garçon, il habite sous les combles de la maison parentale, dont il n’arrive pas toujours à payer le maigre loyer. Heureusement, il y a les nuits passées au Café des Sports, où il retrouve Fanny, son amour de toujours, et les autres habitués.
Mais un lendemain de fête, le corps de Fanny est retrouvé sans vie, près du lac. Elle a été assassinée. Et Antoine est le dernier à avoir été vu avec elle. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent, fait figure de coupable idéal. Tout semble accuser celui qui pourtant l’aimait le plus parce que, si ce n’est pas lui le coupable, qui a tué Fanny ?

Olivier Adam signe un roman noir, redoutable et glaçant, de 360 pages. Donnant la parole à chaque personnage, l’auteur resserre l’enquête au plus près des intimes, et fait l’autopsie d’un village, d'une communauté où sont tapis les violences des hommes et leurs silences.

-L'auteur : Olivier Adam est né en 1974. Il est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels Je vais bien, ne t’en fais pas (Le Dilettante, 2000 - adapté au cinéma), Falaises (L’Olivier, 2005), Des vents contraires (L’Olivier, Prix RTL/Lire 2009), Les Lisières, Peine perdue, Chanson de la ville silencieuse, Une partie de badminton, Tout peut s’oublier et Dessous les roses (Flammarion, 2012, 2014, 2018, 2019, 2020 et 2022).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique