en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Pasolini en clair-obscur de Guillaume de Sardes aux éditions Flammarion

le  10/04/2024  



Exposition au Nouveau musée national de Monaco du 29 mars au 29 septembre 2024

Pasolini est peut-être le dernier intellectuel européen de renommée mondiale. Un demi-siècle après sa mort, son influence s'exerce encore dans les différents champs qu'il a occupés : il est lu, cité, commenté, adapté, il inspire les créateurs d'aujourd'hui. S'il aimait se définir avant tout comme « écrivain », c'est à travers ses films qu'il a touché le grand public.
L'auteur de ce catalogue de 220 pages s'attardera ici sur son oeuvre cinématographique marquée par la peinture classique italienne et sur l'influence qu'il exerce sur les artistes d'aujourd'hui. Un texte érudit, très documenté et largement illustré.

Le texte de Bartolomeo Pietromarchi, critique d'art contemporain italien et commissaire de plusieurs musées et fondations, prolonge cette réflexion en montrant à que point le mythe autour du cinéaste-écrivain a inspiré les artistes contemporains.

-L'auteur : Guillaume de Sardes est historien de l’art, écrivain, essayiste, photographe et commissaire d’exposition. Il a notamment publié L’Eden la nuit (Gallimard) et Genet à Tanger (Hermann).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique