en 
 
 
cinema

 
 

- prix : Prix du court métrage politique - le lauréat est.....

le  29/04/2024  





Le prix du court métrage politique a été lancé par l’Assemblée nationale en juillet 2023, à l’initiative de sa Présidente Yaël Braun-Pivet. Plus de 90 candidats ont adressé leur réalisation.

Le jury de cette 1ère édition est composé de députés et de professionnels du cinéma. La Présidence est assurée par Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale et la vice-présidence par M. Bruno Studer, député. Le jury est également composé de Mme Virginie Duby-Muller (députée), M. Jérôme Guedj (député), Mme Sophie Mette (députée), M. Eric Benzekri (scénariste), M. Radu Mihaileanu (réalisateur et scénariste), Mme Daniela Elstner (directrice générale d’Unifrance) et de Mme Marie Masmonteil (productrice).

-Les finalistes de cette première édition sont les 10 courts métrages suivants, abordant comme thématiques la violence faite aux femmes, l'immigration, les sans-abris, le dépassement social, le cynisme des médias, les réseaux sociaux, la précarité estudiantine, la crise sanitaire, ou bien encore les conditions des femmes :
*La meute de Louise COTTIN-EUZIOL, Agathe MOULIN, Charline HEDREVILLE, Lou‑Anne ABDOU, Victoria NORMAND, Gabriel SAINT-FRISON, Antoine BLOSSIER GACIC ;

*Allez Ginette ! de Ludovic GAUGER ;

*Un monde sans crise de Ted HARDY-CARNAC ;

*Nos héros de Léo GRANDPERRET ;

*La Cour des Grands de Claire BARRAULT ;

*Le 13e mois de Frédéric URAN et Kévin POEZEVARA ;

*Charbon de David ARSLANIAN ;

*L'effort commercial de Sarah ARNOLD ;

*Le chant des bêtes de Titouan ROPERT ;

*Win-Win de Benjamin CLAVEL.

Ces 10 courts métrages sont projetés en ouverture de la 2ème édition du Week-end du film politique de l’Assemblée nationale, vendredi 26 avril.

Le Prix sera remis lundi 29 avril et le lauréat recevra une dotation de 2 000 €.

-Le lauréat de la première édition du Prix du court métrage politique :
*Charbon de David ARSLANIAN
Lundi 29 avril, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a remis le Prix du court métrage politique au film "Charbon" de David ARSLANIAN : même avec la meilleure volonté du monde, ça ne marche pas.

Le jury a, par ailleurs, attribué une mention spéciale à "Win-Win" de Benjamin CLAVEL. une ode aux journalistes de terrain, aux problèmes migratoires autour de l'absurdité dans une situation tragique. Bref, l'indignation sous le signe de l'humour.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique